Vous êtes ici : Accueil > Hôtellerie Restauration > Les établissements de l’académie : présentation et actions > Lycée hôtellerie Restauration C.Ader Bernay

Articles

• Partenariat lycée Clément Ader et Daegu Tourism High School en Corée du Sud - Novembre 2017

Par Franck Leclerc
    Le lycée Clément Ader de Bernay a signé, en novembre 2016, une convention le liant à la Daegu Tourism High School, située en Corée du Sud qui propose des formations notamment dans le domaine de la cuisine. Dans le cadre de ce partenariat, le proviseur et un enseignant de techniques culinaires ont été invités en Corée afin d’établir les modalités de ce programme.
    M. Griveau et M. Maucolin ont ainsi pu se rendre à Daegu du 7 au 16 novembre 2017 et rencontrer les équipes qui leur (...)

• Rencontre Intergénérationnelle avec les pensionnaires de la maison de retraite ORPEA au lycée Clément Ader de Bernay - Octobre 2017

Par Franck Leclerc
    Le vendredi 20 octobre 2017, les élèves du lycée Clément Ader de Bernay encadrés par Franck Leclerc et David Bétourné, professeurs en hôtellerie-restauration, ont accueilli les pensionnaires de la maison de retraite ORPEA de Saint Pierre du Bosguerard au restaurant d’application pour un échange intergénérationnel.
    Les participants de l’ORPEA ont pu observer les élèves de seconde BAC pro cuisine et service en activités avant de passer à table pour déguster leurs réalisations. En fin de (...)

• Soirée Madagascar : une tradition au lycée Clément Ader de Bernay - Juin 2017

Le lycée Clément Ader a organisé pour la 7ème année consécutive une soirée caritative au profit d’une O.N.G. humanitaire de Madagascar. Cette manifestation est devenue une tradition et permet de récolter des fonds pour poursuivre l’ensemble des actions en faveur de l’enfance défavorisée.
    La soirée a rencontré un vif succès puisqu’elle accueille 147 convives venus déguster un menu à la saveur du pays :
    • Cocktail des Caraïbes • Farandoles d’amuses bouche (Filet de maquereau, tartare de betterave au combava (...)

• Les enseignants des lycées Clément Ader et Jules Le Cesne en Hongrie ! - Mai 2017

La Hongrie est très riche au plan culturel. Ce pays unique en Europe surprend par sa diversité culturelle et naturelle, sa douceur de vivre et sa cuisine délicieuse, fruit d’influences autrichienne et turque ouvrant la porte vers un monde de saveurs épicées, de vins puissants …La présence turque pendant 150 ans lui a laissé le goût du café, de la cuisine épicée ou sucrée. Partout où l’on passe, le Danube s’impose. Sans oublier le lac Balaton qui est le plus grand lac de Hongrie et d’Europe centrale. (...)

• Un voyage linguistique riche en émotion ! - Mai 2017

Les élèves du lycée Clément Ader de Bernay ont eu l’occasion de participer à un voyage pédagogique qui n’a pas été ciblé sur un groupe classe mais sur plusieurs niveaux, du CAP au Bac Pro : restauration, gestion administrative, commerce, systèmes électroniques numériques. Ainsi, pas moins de cinquante élèves ont pu aller parfaire leur enseignement de la langue pendant 1 semaine !
    Ce projet linguistique a été orchestré par Régina Courteau, professeur d’Espagnol. Un travail de fond qui a demandé un (...)

• Cuisinier : multi-métiers ! Une vidéo réalisée par les élèves du lycée Clément Ader - Mai 2017

Après de nombreuses heures de travail, les élèves de terminale Bac Pro du lycée Clément Ader de Bernay et Franck Leclerc, professeur principal, sont heureux de vous présenter leur production intitulée "Cuisinier : multi-métiers !". Cette vidéo est réalisée dans le cadre du concours « Je filme le métier qui me plaît » session 2017.

• Retour sur la participation du lycée Clément Ader aux vœux du maire de Bernay - Mai 2017

En janvier 2017, les élèves de la section hôtellerie-restauration du lycée Clément Ader de Bernay ont confectionné un buffet dînatoire sur le thème "retour en enfance" pour la cérémonie des vœux du maire de Bernay à son personnel (100 personnes) et aux personnalités (350 personnes).
    Au menu : un assortiment de verrines, de toasts froids et chauds salés, un atelier brochette de volaille et saumon Satay avec garniture ainsi qu’une farandole de pâtisseries. Un stand glaces, bonbons et barbe à papa est (...)

• Le musée une question de goût ! - Mai 2017

Le musée des Beaux-Arts de Bernay a souhaité mettre en avant les métiers de l’hôtellerie et de la restauration par le biais de ses œuvres exposées sur le thème de l’art culinaire. Le but de ce projet est de sensibiliser les élèves de BAC pro cuisine et CSR du lycée Clément Ader de Bernay aux arts et à l’histoire liés à la cuisine et au service en salle, en axant la découverte des collections du musée sur le goût, l’art culinaire et l’art de vivre.
    Ce projet a débouché sur la présentation et le service d’un (...)