Articles

    • Soirée de gala de la Mention complémentaire Sommellerie du lycée hôtelier Georges Baptiste - 20 octobre

      Par Ludovic Mandine
      Le mercredi 18 octobre 2017 a eu lieu la soirée de Gala organisée par la première Mention complémentaire Sommellerie du lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu.
      Pour l’occasion, le prestigieux parrain de la promotion, monsieur Sommier Fabrice, M.O.F Sommelier 2007 et Directeur de la restauration du groupe Blanc, est venu partager ses connaissances et son expérience du métier.
      Clients, parrain et jeunes sommeliers ont été ravis de la soirée. Ces derniers ont pu mettre en (...)

    • Retour en images sur la journée dédiée à la fête de la gastronomie - 15 octobre

      La cuisine, "c’est l’art de transformer instantanément en joie des produits chargés d’histoire" disait Guy Savoy.
      Tournée depuis des siècles vers la mer et vers la terre, la Normandie est une contrée riche en produits du terroir dont leur histoire se confond souvent avec le tissu social et économique local. Que ce soient les huîtres de Veules les Roses, la poule de Gournay, le canard de Duclair, les fromages régionaux fabriqués par des petits producteurs ou encore les variétés anciennes de pommes du (...)

    • Dîner de gala organisé par la mention complémentaire sommellerie du lycée Georges Baptiste de Canteleu - 11 octobre

      Le mercredi 18 octobre 2017, les élèves de la Mention sommellerie du lycée hôtelier de Canteleu encadrés par les professeurs Ludovic Mandine et Marcel Lhérondelle, vous invitent à découvrir un dîner qui met en valeur les accords mets et vins.
      Cette soirée vous permettra également de faire la connaissance de notre première promotion de Mention Complémentaire sommellerie en présence de leur prestigieux parrain Mr Fabrice Sommier, M.O.F en Sommellerie 2007, directeur de la restauration du groupe Georges (...)

    • Le lycée Georges Baptiste de Canteleu soutient l’action "Love Baguette" au profit de l’association AIDES - 3 octobre

      La "Love Baguette" est une opération de collecte inédite initiée par l’association AIDES. Le principe est simple. Du 11 au 18 octobre 2017, toutes les boulangeries et enseignes participantes proposeront à la vente des baguettes en forme de ruban, symbole de la lutte contre le sida et de la solidarité avec les personnes séropositives.
      Les boulangers du lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu soutiennent cette action et vous proposent trois dates de vente :
      Le mercredi 11 octobre 2017 de 14h à (...)

    • Sortie aux champs pour les élèves du lycée Georges Baptiste de Canteleu - 29 septembre

      Mardi 19 septembre 2017, direction Saint-Martin de Boscherville avec les élèves de la classe de 2BP1E encadrés par Mr Benamou et Mr Schneider. La mission du jour : récolter fruits et légumes BIO destinés au dîner de Gala réalisé dans le cadre de la fête de la gastronomie.
      Retour en images sur ce moment inoubliable où, l’espace d’un instant, les élèves se transforment en jardiniers.
      Vive la production locale dans le respect de l’environnement, la saisonnalité des produits, les circuits courts et merci à (...)

    • Journées d’intégration des classes de seconde au lycée Georges Baptiste de Canteleu - 29 septembre

      Dans le cadre des journées d’intégration organisées par le lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu, les élèves des classes de seconde ont participé à différentes actions.
      Dans un premier temps, les nouveaux entrants ont concouru à un jeu d’orientation dans le lycée qui était jalonné par des questions. Ce moment placé sous le signe de la découverte leur a permis de s’approprier les différents locaux de l’établissement et de faire plus ample connaissance avec les camarades et les professeurs.
      Puis, dans un (...)

    • Découvrez les 2 cocktails créés par la classe de 1BP2E du lycée Georges Baptiste pour la fête de la gastronomie - 16 septembre

      Dans le cadre de la fête de la gastronomie édition 2017 qui sera célébrée par le lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu le vendredi 22 septembre, la classe de 1BP2E restaurant a expérimenté, lors d’une séance d’ATE, la création d’un cocktail avec et sans alcool.
      Les élèves, répartis en binôme, devaient établir une recette originale à partir d’une liste de denrées et boissons diverses avec comme seule obligation : intégrer un produit typiquement normand.
      Après dégustation des 10 cocktails imaginés par les (...)

    • La fête de la gastronomie s’invite au lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu ! - 15 septembre

      La Fête de la Gastronomie est un évènement national créé il y a 7 ans afin de célébrer l’inscription du "Repas gastronomique des Français" au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
      La thématique choisie pour cette nouvelle édition 2017 est "Au cœur du produit". Le parrain de cette nouvelle édition, Monsieur Stéphane LAYANI, Président du MIN de Rungis souligne "sans bons produits, on ne peut pas faire de bons plats".
      Le vendredi 22 septembre 2017, le lycée Georges Baptiste de Canteleu se mobilise pour (...)

    • La classe de Terminale CAP du lycée Georges Baptiste de Canteleu à la découverte du moulin de l’Andelle, de la boulangerie Covin et du "Water Cut" - 7 mai

      Retour en vidéos sur la sortie du 17 janvier 2017 des élèves de Terminale CAP du lycée des Métiers Georges Baptiste de Canteleu.
      Au programme : découverte du moulin de l’Andelle à Morville sur Andelle, de la boulangerie Covin et du "Water Cut", matériel innovant.
      Visite du moulin de l’Andelle à Morville sur Andelle
      Visite de la boulangerie Covin et utilisation du "water cut"

    • Quand le végétarisme s’invite au lycée Georges Baptiste de Canteleu - 9 avril

      Véritable tendance actuelle, le végétarisme occupe désormais une place bien établie dans le paysage alimentaire. Ces consommateurs qui excluent toute forme de chair animale dans leur alimentation sont de plus en plus nombreux et souhaitent bénéficier de menus adaptés à leur mode de vie hors foyer. Une nouvelle clientèle que le restaurateur ne doit pas ignorer. C’est dans cette optique que la classe de 2BP1E a été sensibilisée sur cette affirmation qui, selon André Spicer "n’a rien d’une mode passagère". (...)

    • Un restaurant complet au lycée hôtelier Georges Baptiste pour un menu VEGAN - 9 avril

      Les dynamiques de l’alimentation sont sans cesse davantage conditionnées par des facteurs liés à la nutrition, le respect de l’environnement, la valorisation des circuits courts ou encore la diminution voire le rejet de tout aliment d’origine animal. La mondialisation du système alimentaire et les affaires de maltraitances animales dans certains abattoirs relayées par la presse sont autant de sujets qui préoccupent de plus en plus les consommateurs. Selon l’étude de Mintel et Baum & Whitman (...)

    • Deux élèves du lycée Georges Baptiste de Canteleu brillent à Barcelone - Avril 2015

      Après le concours de l’amicale des anciens élèves du lycée de Rouen remporté à Canteleu, après le trophée national jeune talent Escoffier à Avignon, 1er en cuisine, 1er en salle et 1er en binôme. Ils étaient à Barcelone mi mars pour le trophée international jeune talent.
      2ème en salle pour Loïc Heurtevent, 1er pour Susie Lefort en cuisine. DU COTE DE LA SALLE :
      Organisé pour la première fois, le concours jeune talent service a vu s’affronter 3 candidats, Loic Heurtevent, représentant le pays France (...)

    • Concours de la Cuisine Normande 2015 au lycée hôtelier de Canteleu - Février 2015

      Ce mercredi 18 février 2015 se déroulait le 32ème concours de la cuisine Normande organisé par l’Amicale des Anciens Élevés du Lycée Hôtelier Boulanger de Canteleu. Il s’adresse aux élèves cuisiniers et serveurs en cours de formation, tout niveau confondu.
      Cette année le trophée était placé sous la présidence de Jacques Collet, chef de cuisine de ‘‘ l’hôtel restaurant le Bellevue’’ situé a Villerville (14). Ce chef réputé est également le secrétaire de l’ordre international des Disciples d’Auguste Escoffier, (...)

    • Repas de gala en l’honneur de la Russie au lycée hôtelier de Canteleu - Décembre 2014

      Depuis deux ans, le lycée hôtelier "Georges Baptiste" de Canteleu tisse des liens étroits avec la Russie par l’intermédiaire d’échanges d’étudiants avec le centre de formation "Viktor Talalikhine" de Moscou. Pendant deux semaines, encadrés par Lydia Kachlinova, directrice du centre de formation ainsi que d’un chef de l’hôtel Alfa de Moscou, les élèves russes, séjournant en France, ont participé aux séances de travaux pratiques en cuisine, boulangerie et restaurant.
      Du 7 au 20 décembre 2014, ce sont les (...)

    • La classe de terminale BACPRO du lycée hôtelier de Canteleu en immersion dans le métier de pâtissier et chocolatier - Décembre 2014

      Le mardi 9 décembre 2014, la classe de terminale BACPRO option services et commercialisation a eu l’opportunité de se confronter aux métiers de pâtissier et chocolatier.
      Le but de cette action est de sensibiliser les élèves à l’exigence et au travail des métiers connexes au service dont la pâtisserie. Quoi de mieux que de vivre de façon concrète une production afin de mieux pouvoir la vendre aux clients ?
      Rendez-vous pris à 7 heures du matin en tenue professionnelle. Placés en binôme (...)

    • La classe de TBAC du lycée hôtelier de Canteleu à la découverte du patrimoine viticole et gastronomique des régions Champagne et Alsace - Décembre 2014

      Lundi 15 décembre 2014, 8h. En départ de Normandie, la classe de terminale BACPRO option service, accompagnée de madame Sahut, professeur de sciences appliquées et monsieur Schneider, professeur de service, sont partis pour un voyage scolaire en Champagne-Ardenne et Alsace. Après 3h30 de bus, nous voilà arrivés à Reims, capitale du Champagne, où nous avons déjeuné au lycée Gustave Eiffel.
      Cet article est rédigé en direct des déplacements : chaque jour, des élèves publieront des photos des visites et (...)

    • La classe de TBAC du lycée hôtelier de Canteleu à la découverte des vignes de Saint Martin de Boscherville - Octobre 2014

      Lundi 8 septembre 2014, 8 heures du matin. C’est dans le brouillard matinal des bords de Seine que la classe de terminale BACPRO, accompagnée de leurs professeurs, Mr Schneider et Mr Fizet, sont partis à la découverte du patrimoine culturel, du jardin, du verger et des vignes de l’abbaye de Saint Martin de Boscherville. Une journée placée sous un soleil de fin d’été riche en surprises gustatives.
      Au menu : Visite du jardin et dégustation des plantes aromatiques Visite du verger, étude des fruits (...)

    • Soirée "chocolat" au lycée hôtelier "Georges Baptiste" de Canteleu - Juillet 2014

      Le jeudi 27 mars 2014, la classe de TBP3E sous la direction de M.LECLERC, professeur de production culinaire et M. Lherondelle, enseignant en commercialisation et services, a réalisé un menu tout chocolat, de l’amuse-bouche au dessert accompagné d’une animation orchestrée par l’équipe en salle avec un quizz chocolaté.
      L’objectif de cette soirée : l’’identification des différentes démarches de créativité appliquées à la profession. Il n’existe pas une créativité culinaire mais plusieurs. Aujourd’hui, la (...)

    • Soirée Asiatique au lycée hôtelier "Georges Baptiste" de Canteleu - Juillet 2014

      Afin de faire partager concrètement les connaissances abordées en cours de technologie durant l’année 2014 à la clientèle et aux élèves, une soirée sur le thème de l’Asie a été organisée par la classe de TBP3E sous la direction de M.Leclerc, professeur de production culinaire et M.Lherondelle, enseignant en commercialisation et services.
      Les objectifs de cette soirée sont multiples :
      L’identification des influences européennes et internationales dans la cuisine française et les arts de la table
      Les (...)

    • Menus à thème à la brasserie du lycée hôtelier « Georges-Baptiste » de Canteleu - Juillet 2014

      Dans le cadre de la valorisation des connaissances dispensées en cours de technologie, les élèves de Bacpro du lycée hôtelier « Georges-Baptiste » de Canteleu ont proposé, cette année à une clientèle extérieure, différents menus à thème sur les régions françaises et les pays européens.
      C’est dans la brasserie du lycée qu’ont eu lieu les différentes manifestations, restaurant destiné principalement à une clientèle pressée ayant un temps de repas assez court et un budget limité.
      A partir des régions françaises (...)

    • Une ruche au lycée hôtelier « Georges Baptiste » de Canteleu - Juillet 2014

      Le Lycée Georges Baptiste est engagé depuis 3 ans dans la démarche Établissement du Développement Durable (EdDD). Labellisé niveau 1 en 2014, il conforte sa démarche par un travail sur l’environnement immédiat de l’établissement.
      L’installation d’une ruche s’inscrit totalement dans notre contribution à la préservation de la biodiversité et à la protection des milieux et ressources.
      Nos spécialités en cuisine, restauration, boulangerie, pâtisserie nous permettront d’avoir une approche des « produits » de la (...)

    • Benjamin REVEL, deuxième au trophée international jeune talent « Auguste Escoffier » - Mars 2014

      Benjamin REVEL, élève du lycée « Georges Baptiste » de Canteleu enlève la deuxième place du trophée international jeune talent « Auguste Escoffier » à Lille

    • Deux élèves du lycée hôtelier « Georges Baptiste » de Canteleu remportent le trophée national Escoffier ‘‘Jeunes Talents 2014’’ à Avignon - Février 2014

      Les élèves Joscelin Acloque (service et commercialisation) et Benjamin Revel (production culinaire) remportent le trophée national Escoffier ‘‘Jeunes Talents 2014’’ à Avignon.

    • Deux Haut-Normands sélectionnés pour la finale du Concours Général des Métiers - Mai 2013

      Quentin Legois et Benjamin Revel, élèves de Terminale Bacpro du lycée hôtelier « Georges Baptiste » de Canteleu, finalistes du Concours Général des Métiers.

    • Les élèves de la classe de terminale CAP restaurant du lycée "Georges Baptiste" à la découverte des métiers de la farine - Mai 2013

      En partenariat avec le lycée de la Boulangerie de Rouen, les élèves de terminale CAP restaurant du lycée hôtelier « Georges Baptiste » de Canteleu ont pu découvrir les métiers de la farine lors d’une immersion totale durant une séance de travaux pratiques.

    • Journée découverte du patrimoine Normand pour les élèves du lycée hôtelier "Georges Baptiste" de Canteleu - Mai 2013

      Une journée d’information autour de deux pôles que sont les AOP fromagères de Normandie et la filière cidricole a été organisée le lundi 6 mai pour les élèves des deux classes de terminales de baccalauréat professionnel du lycée Georges Baptiste de Canteleu.

    • La préservation des produits de la mer : session d’information pour les élèves du lycée hôtelier « Georges Baptiste » de Canteleu - Mai 2013

      C’est dans le cadre des activités de la commission du développement durable que l’équipe pédagogique du lycée hôtelier « Georges Baptiste » de Canteleu a créé une journée d’informations consacrée aux ressources halieutiques. L’intervention de multiples partenaires comme SeaWeb, le M.I.N de Rouen, Romain Tertrais, jeune chef engagé dans la démarche développement durable, a permis la sensibilisation des élèves sur ce sujet.

    • Résultats du 30ème concours de la cuisine Normande - Avril 2013

      C’est avec succès que le 30ème concours de la cuisine Normande s’est déroulé le Mercredi 3 avril au Lycée hôtelier « Georges Baptiste » de Canteleu.

    • Le jumelage entre le lycée hôtelier français « Georges Baptiste » de Canteleu et le lycée hôtelier allemand de la ville de Lüneburg fête ses 10 ans ! - Décembre 2012

      2002-2012 : Dix années d’amitié et d’échanges entre le lycée hôtelier français « Georges Baptiste » de Canteleu et le lycée hôtelier allemand de la ville de Lüneburg

    • Reportages France 3 Haute Normandie sur le lycée hôtelier "Georges Baptiste" de Canteleu - Septembre 2012

      5 reportages réalisés par France 3 Haute Normandie sur le lycée hôtelier "Georges Baptiste" de Canteleu.

    • Concours "Coupe Georges Baptiste" 2012 - Septembre 2012

      Épreuves et résultats de la finale régionale du concours "Coupe Georges Baptiste" 2012.

    • Pierre Miermont, chef des travaux du lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu, intronisé à l’Académie Nationale de Cuisine - Août 2012

      L’Académie Nationale de Cuisine compte un nouveau membre dans son association d’élites : Pierre Miermont, actuel chef des travaux du lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu.

    • Les élèves de TCAP restaurant du lycée Georges-Baptiste vous font découvrir leur plat préféré - Juin 2011

      La classe de TCAP restaurant est composée d’élèves d’horizons différents : origine sénégalaise, française, Mongole…
      Désirant vous faire partager la richesse gastronomique de leur pays ou région, ils ont eu l’idée de créer un repas dégustation servi sous forme de « parcours gustatif » composé de petites bouchées : entrée, plat, dessert et boissons spécifiques à leurs origines.
      Pour un instant, ils ont revêtu la tenue de cuisinier pour concocter leurs spécialités et faire voyager les clients entre épices, (...)

    • La classe de 1CAP à découverte du M.I.N. de Rouen - Juin 2011

      C’est très tôt le matin mais avec motivation que les élèves de première année CAP du Lycée Hôtelier de Canteleu accompagnés de Mr Langlois, professeur de cuisine et de Mr Schneider, professeur de commercialisation et services sont partis à la découverte des M.I.N. (Marché d’Intérêt National) de Rouen.
      Un agréable moment qui a permis de concrétiser les cours de technologie sur les produits de la mer, les approvisionnements, les fruits et légumes avec dégustation de nombreux produits jusqu’alors inconnus pour (...)

    • Projet et soirée à thème "Salammbô" au lycée hôtelier "Georges Baptiste" avec comme invité d’honneur Philippe Druillet - Février 2011

      Cette année, la « semaine Flaubert » organisée par la mairie de Canteleu avait pour thème les représentations et adaptations des œuvres de Gustave Flaubert en bandes dessinées.
      Le lycée Hôtelier "Georges Baptiste" s’est associé à cette évènement.
      Trois classes ont participé au projet « Salammbô » : étude du roman de Flaubert et de son adaptation en bandes dessinées par Philippe Druillet puis travail autour du thème de l’invitation au voyage.
      Ce projet a parfaitement illustré la polyvalence du lycée car il a (...)

    • Les élèves de 1ère année Bacpro 3 ans du lycée hôtelier de Canteleu à la découverte du vignoble de Bergerac - Février 2011

      C’est après un long voyage mais dans la bonne humeur que la classe de 1BP3, encadrée par leurs professeurs Mme Masson, Mr Schneider et Mr Cavelan, est arrivée au lycée viticole du Domaine de la Brie à Monbazillac.
      Un échange scolaire qui a pour but d’éveiller leur curiosité, de développer leur culture personnelle et gastronomique et de donner du sens aux cours de technologie sur les vinifications, les produits, les spécialités culinaires françaises...
      Au programme :
      Vendanges tôt le matin d’une (...)

    • Le lycée hôtelier "Georges Baptiste" de Canteleu se mobilise pour les restaurants du coeur ! - Février 2011

      Peu de bénéficiaires des restoducoeur peuvent se payer un repas au restaurant, voyager et découvrir de nouveaux pays.
      Avec la réalisation d’un repas à thème sur l’Europe offert à l’association, les élèves de la classe de terminale BEP1 du lycée hôtelier de Canteleu vont faire voyager virtuellement les bénéficiaires des restoducoeur grâce aux saveurs et aux spécialités culinaires des différents pays.
      Ainsi plus d’une quarantaine de personnes dans le besoin vont être invités à passer un moment de détente et de (...)

    • Concours "Coupe Georges Baptiste" 2011 - Février 2011

      Organisé cette année au CFA de Rouxmesnil Bouteille dans les locaux de l’entreprise « Davigel », la finale du concours régional « Coupe Georges Baptiste » a eu lieu le mardi 8 février 2011.
      Au menu :
      Argumentation commerciale avec des notions d’anglais.
      Préparer 2 cafés : 1 expresso et 1 cappuccino, servir à table.
      Réaliser un tartare de saumon pour 2 personnes, à présenter librement suivant les ingrédients proposés par l’établissement
      Découper un carré de porc Choisy pour 4 personnes, service de 2 (...)

    • Démonstration du canard au sang dans le cadre de l’échange Interreg - Janvier 2011

      Dans le cadre du programme transfrontalier de l’Union Européenne Interreg, les élèves du lycée des métiers Georges Baptiste de Canteleu ont pu faire découvrir une spécialité rouennaise à leurs camarades d’outre-Atlantique : le canard au sang.
      Démonstration effectuée par Mr Lhérondelle, professeur de services et Mr Gacquerel, professeur de cuisine, traduction de Mr Lachaise, professeur d’anglais. VIDEOS DE (...)

    • La classe de TCAP Restaurant du lycée Georges-Baptiste à la découverte des vignes de Saint-Martin de Boscherville - Janvier 2011

      C’est sous la pluie mais avec beaucoup d’intérêts et de motivation que la classe de terminale CAP accompagnée de leur professeur Mr Schneider sont partis à la découverte du patrimoine culturel et des vignes de l’abbaye de Saint Martin de Boscherville.
      Au menu : visite de l’abbaye et de la salle capitulaire, visite du jardin des plantes aromatiques, visite du verger et dégustation des pommes et poires (plus de 60 variétés), visite du jardin des senteurs et des fleurs, visite du potager, visite de (...)

    • Le lycée hôtelier "Georges Baptiste" de Canteleu accueille le trophée des Disciples d’Escoffier 2010 - Décembre 2010

      La huitième édition du "Trophée Auguste Escoffier de Normandie" vient de se dérouler dans les locaux du lycée hôtelier "Georges Baptiste" de Canteleu.
      Les 6 finalistes devaient élaborer deux recettes sur les thèmes : l’œuf et la coquille Saint-Jacques, le lièvre au retour de chasse avec deux garnitures dont une garniture à la Berny et la seconde libre mais à base de fruits.
      Le lundi 29 novembre 2010, les finalistes ont officié pendant cinq heures pour réaliser leurs créations.
      Mr Frédéric MENTEC, (...)

    • Concours "cuisine Normande" jeunes talents 2010 - Décembre 2010

      Organisé cette année au Lycée Hôtelier "Georges Baptiste" de Canteleu, le concours "cuisine Normande" jeunes talents 2010 a pour but de mettre en avant les produits de la région avec pour thème la pintade. Le concours a eu lieu le 29 novembre 2010.
      Romain Lefebvre, élève de terminale BTS au lycée hôtelier "Georges Baptiste" de Canteleu, entraîné par son professeur de cuisine Thierry Cahut a remporté le trophée se qualifiant pour la finale nationale.
      PHOTOS DU CONCOURS (...)

    • Le lycée hôtelier "Georges Baptiste" de Canteleu accueille le concours "Meilleur Ouvrier de France" - Décembre 2010

      Le lycée hôtelier « Georges Baptiste » de Canteleu accueille la 24ème édition du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » en Cuisine-Gastronomie !
      Les épreuves de qualification régionales ont eu lieu le mardi 23 novembre et mercredi 24 novembre. 12 candidats souhaitant obtenir le prestigieux col « bleu blanc rouge » ont concouru pour une place en finale avec l’aide précieuse des élèves du lycée jouant le rôle de commis.
      C’est sous l’œil vigilant de Mr Briffard, Meilleur Ouvrier de France officiant (...)

    • COUPE DES CANARDIERS 2010 - Mai 2010

      La 13ème Coupe Canardiers des Établissements de Formation s’est tenue au lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu (76), le mercredi 31 mars 2010.
      Chaque établissement de formation aux métiers de la cuisine et de la salle était représenté par une équipe composée d’un élève cuisine et d’un élève salle.
      L’équipe devait, en une heure, habiller, cuire et servir aux membres du jury, un Caneton à la rouennaise, dans des conditions identiques à celles d’un restaurant. Le jury était composé de professionnels et de (...)

    • CONCOURS COQUILLE SAINT JACQUES 2010 - Avril 2010

      Lundi 29 mars s’est déroulée dans les locaux du CFA de Rouxmesnil-Bouteilles, la finale nationale du Concours de la coquille St-Jacques.
      Un jury composé de professionnels des métiers de bouche a récompensé les candidats en catégorie professionnels, en catégorie juniors, en catégorie amateurs.
      Dans la catégorie « juniors », Anne Sophie Huchet, élève en terminale technologique au Lycée des Métiers Georges Baptiste, s’est vue attribuer le deuxième prix avec la recette
      « Fin sablé aux noix de st jacques, (...)

    • Relation école/entreprise, un parrainage gagnant ! - Mars 2010

      Depuis la rentrée 2008, le lycée Georges Baptiste de Canteleu a ouvert une section expérimentale de Baccalauréat professionnel 3 ans spécialité hôtellerie-restauration.
      24 élèves suivent ce cursus. En amont de cette ouverture, un contact a été pris avec André PLUNIAN, chef de l’Hôtel NORMANDY de Deauville, célèbre palace de la côte fleurie, lui proposant d’être le parrain et d’accompagner les élèves tout au long des 3 années de formation.
      Travaux pratiques déplacés au Normandy Lucien Barrière en cuisine et (...)

    • COUPE DES CANARDIERS 2009 - Mai 2009

      La Coupe Canardiers des Etablissements de Formation s’est déroulée le 18 mars 2009 à l’Institut de Formation par Alternance Marcel Sauvage de Mont-Saint-Aignan.
      Le concours a été remporté par Emilie Ragot et Quentin Langendorf, du Lycée Georges Baptiste de Canteleu.

    • Concours Toque d’Or et Trophée Avenir Raymond Vaudard 2008 - Avril 2009

      Organisées cette année au Lycée Hôtelier de Canteleu, les finales des Toque d’Or "Cuisine", "Pâtisserie" et Trophée Avenir Raymond Vaudard ont eu lieu le 6 octobre 2008.
      Le Trophée Avenir Raymond Vaudard s’adresse aux élèves de classe terminale et associe en un binôme la cuisine et le service. En cuisine, les thèmes étaient : darne de saumon braisée au vin rouge avec garnitures libres et le millefeuille aux chocolats et Grand Marnier. Pour le service, le candidat devait identifier cinq produits (...)

    • Journée du patrimoine 2008 - Avril 2009

      Le lycée hôtelier Georges Baptiste a ouvert exceptionnellement ses portes pendant les Journées du Patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008 pour faire « visiter » le patrimoine culinaire normand à tous ses amoureux.
      Au programme : la démonstration et la dégustation d’une recette en hommage à Flaubert, la « Tatin de boudin noir aux pommes », une recette inspirée du livre « L’éducation gourmande de Flaubert » de Gonzague Saint Bris.
      Était également prévu au lycée, la démonstration et la (...)