Vous êtes ici : Accueil > Hôtellerie Restauration > Les établissements de l’académie : présentation et actions > Lycée hôtellerie Restauration C.Ader Bernay > Les actions > Les élèves du lycée Clément Ader de Bernay à la découverte d’une chocolaterie (...)
Publié : 26 janvier

Les élèves du lycée Clément Ader de Bernay à la découverte d’une chocolaterie normande

Par Franck Leclerc

Les élèves de première année CAP cuisine et CSHCR (Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant) accompagnés de leurs enseignants Franck Leclerc, professeur de techniques culinaires, Mahé Arsène, professeur de service et Marie-Françoise Niel, professeur de français ont bénéficié d’une journée d’étude sur le chocolat grâce à la visite de la chocolaterie Cluizel. Cette chocolaterie est une entreprise familiale normande qui, depuis quatre générations, travaille en relation directe et durable avec des planteurs de cacao. Les fèves fermentées à point chez le planteur sont torréfiées dans la manufacture Cluizel située à Damville puis transformées afin d’obtenir des produits de grande qualité aux arômes subtiles.

Au programme :

  • Visite du « chocolatrium ».
  • Visite du musée du chocolat, un lieu de culture et de goût.
  • Découverte ludique de l’univers des plantations et du chocolat.
  • Visionnage d’un film sur le processus de récolte, de fabrication et de commercialisation des chocolats Cluizel.
  • Observation des professionnels élaborant des chocolats en reproduisant les gestes traditionnels de leur métier.
  • Participation aux ateliers pédagogiques « Apprenez à déguster » avec l’analyse sensorielle de différentes fèves de cacao, de beurre de cacao, de pâte de cacao, de bonbon ganache et praliné ainsi que de chocolats au lait et noirs dont la teneur en cacao s’échelonne entre 39 % et 99 %.
  • Participation à l’atelier « chocolat de plantation » avec la découverte du métier de planteur et de l’importance des terroirs Mangaro à Madagascar et Los Anconès à Saint Domingue qui caractérisent les chocolats de plantation.
  • Elaboration d’un grand carré de chocolat selon le goût de l’élève.

Un moment riche en connaissances et en découvertes gustatives !

Source : flyer Cluizet « le chocolatrium » disponible sur www.cluizel.com