Publié : 8 octobre 2019

Lycée Clément Ader Bernay – Daegu Tourism High School

Après 13 heures de vol Thibault, Martin, Alexis et Clément, élèves de terminale Bac pro cuisine et leurs enseignants, Franck Leclerc et David Bascle sommes bien arrivés à Daegu en Corée du Sud.

Cette ville est située dans un bassin entouré par des montagnes : Palgong-san au nord, Biseul-san au sud, les collines de Gaya-san à l’ouest…
Nous sommes accueillis par nos correspondants Coréens et dirigés vers notre hôtel pour nous reposer avec un décalage horaire de 7 heures.

En Corée du Sud, la gastronomie Française est considérée comme un art de vivre et un rituel du bonheur. Nous sommes prêts à partager ce savoir-faire….
La Corée du Sud possède une gastronomie qui est aussi riche et variée que son paysage. La Corée est une région reconnue pour la variété et la qualité de sa cuisine. On y retrouve trois grands classiques de la gastronomie coréenne : Kimchi, Tteok-bokki et bibimbap.

Durant ce séjour, les élèves et leurs enseignants ont travaillé ensemble sur des mets Coréens et Français avec des démonstrations et des échanges sur les techniques de réalisations. Nous nous sommes initiés à des plats emblématiques du pays : Pajeon, Bulgogi puis nous avons participé à un cours de pâtisserie coréenne avec la réalisation d’un "Korean style Injeolmi Dakuazu".

D’autres moments sont venus ponctuer notre séjour :

- Visite du Muséum of Oriental Medecine puis des rues avoisinantes où on y retrouve des boutiques d’herboristes.

- Rencontre avec les responsables de DAEGU Metropolitan office of Education. Échange autour du projet du développement de la formation professionnelle.

- Visite des rues de DAEGU et de son vieux marché avec la découverte de la street food. La plupart des villes coréennes sont bordées de stands de nourritures qui proposent une variété de plats destinés à être consommés sur le pouce, tels que de délicieuses boulettes au poisson, des beignets de légumes ou encore le pajeon. On y retrouve des fabricants de Kimchi qui est un mets traditionnel coréen composé de piments et de légumes lacto-fermentés, c’est-à-dire trempés dans de la saumure pendant plusieurs semaines jusqu’au développement d’une acidité.

- Visite du centre commercial avec un passage à l’académie de beauté et participation aux activités du club scolaire dans le centre-ville de Daegu.

- Visite du Temple Bouddhiste Buiguksa et ses milliers de stupas (des structures architecturales bouddhistes).

- Cours de cuisine autour des plats végétariens bouddhistes au temple Donghwasa avec la découverte du temple situé sur le flanc sud de la montagne Palgongsan, à environ 22 km au nord-est de Daegu.

- Visite Gyeongju National Museum : Silla History Gallery, Silla Art Gallery, Wolji Gallery, Outdoor Exhibition.

- Visite Historic Area, Cheomseongdae Observatory, Tomb if Kung Naemul, Gyerim Forest.

- Visite Gyeongsangbuk-do Provincial Office.

- Participation au Andong Maskdance festival (festival des masques).

- Visite Haloes Village in Andong site UNESCO World Héritage.

- Visite des différentes filières du lycée :
Classe coiffure et esthétique, démonstration de la section "bar/cocktail" avec du Flair Bartending, d’un service en salle version Korean high school, de la section Barista, des bureaux pédagogiques…

Ce projet de voyage en Corée du Sud est un partenariat conventionné entre le Rectorat de Rouen, le lycée de Daegu et notre établissement.
Il a pour but de comparer nos échanges pédagogiques et de réfléchir sur les enjeux linguistiques, cognitifs et culturels…. C’est un projet interculturel, interdisciplinaire et innovant. Ce projet est ambitieux car il contribue à préparer nos élèves au monde professionnel ; cette expérience va leur permettre de développer leur autonomie et d’enrichir leurs connaissances. Cela constituera indéniablement un atout à mettre en avant dans leur CV et lors d’entretiens professionnels.
Parfaire l’apprentissage de nos élèves mais aussi les familiariser à la contrainte de l’éloignement par le décloisonnement visant à la fois à renforcer la culture et la citoyenneté mais aussi à développer leur curiosité et leur esprit.
La Corée du Sud offre beaucoup de possibilités d’émerveillement. Des paysages fantastiques, des cultures passionnantes et un accueil chaleureux. Entre tradition et modernité, la Corée est un fabuleux pays. Un pays dynamique en constante transformation. Entre ses temples spirituels, on y trouve les temples du jeu vidéo, de la technologie et des avancées scientifiques.

Fin du séjour :
Quelle formidable aventure…que ce voyage en Corée du Sud !

Il n’y a pas plus efficace que l’immersion totale dans une culture différente pour apprendre. C’est un contexte culturel idéal.
Les diversités culturelles sont bien plus profondes que les différences de langages, d’apparences physiques ou d’habitudes personnelles.
La culture d’une personne reflète ses croyances, ses valeurs ; sa perception profonde des choses. Autant de pensées qui influent sur notre vision du monde.
En vivant ce contexte multiculturels à l’étranger vous comprendrez mieux le monde qui vous entoure et par la même occasion, votre propre culture.

C’est le genre d’expérience qui vous force à reconsidérer vos propres valeurs. Ce choc des cultures vous donnera de nouveaux yeux et vous ouvrira à d’autres perspectives qui vous serviront. Qui dit ouverture sur soi, dit ouverture sur les autres.

L’immersion dans une autre culture est effrayante et excitante au début, mais très enrichissante au final. C’est l’occasion de vous découvrir de nouvelles capacités celle entre autre de relever de nouveaux défis !

Tout ceci est un très bon début pour s’ouvrir au nomadisme, parfaire son éducation, enrichir ses compétences et casser la monotonie de notre sempiternel quotidien !

Franck Leclerc
Enseignant en hôtellerie-restauration : techniques culinaires

Voir en ligne : https://www.facebook.com/daegubernay/