Vous êtes ici : Accueil > Hôtellerie Restauration > Les établissements de l’académie : présentation et actions > Lycée des métiers G. Baptiste Hôtellerie Restauration Canteleu > Les actions > Brèves de stage par les élèves de mention sommellerie du lycée hôtelier (...)
Publié : 9 octobre 2018

Brèves de stage par les élèves de mention sommellerie du lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu

Au cours du mois de septembre 2018, les élèves de mention sommellerie du lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu ont réalisé un stage dans un domaine viticole. Grâce à différents articles courts, ils vous font partager leurs expériences.

Brève de stage, par Sophia Marchese, élève de mention sommellerie, septembre 2018

Au sud de l’Anjou, aux confins du saumurois et des coteaux du Layon, le domaine de la Treille repose sur les terres de Saint Macaîre du bois.

Ce domaine est composé de 42 hectares avec les appellations « Anjou », « cabernet d’Anjou » et « crémant de Loire ». Thibaut Henrion a repris le domaine viticole en 2014 qui, autrefois, était cultivé de père en fils par la famille Taillées. Ce jeune viticulteur, accompagné de son équipe très chaleureuse, nous donne l’envie de découvrir son métier avec des idées et l’envie de créer de nouvelles choses.

Le domaine de la Treille a pu obtenir le label Terra Vitis (viticulture raisonnée). Ces vignes sont situées sur une terre composée d’argile, de limon et de sable qui donne aux vins du fruit, de la finesse et de l’élégance.

C’est dans ce domaine que j’ai pu réaliser mon stage en compagnie de toute l’équipe. Merci à elle d’avoir été si patiente et si gentille avec moi. Ce stage m’a permis d’avoir une vision différente du vin et de pouvoir apprécier les procédés de vinification en réalité.

Brève de stage, par Quentin Cauet, élève de mention sommellerie, septembre 2018

C’est au cœur du magnifique et célèbre vignoble Alsacien, dans le petit village de Katzenthal qui se situe au pied du versant oriental des Vosges, que le domaine viticole de la famille Bernhard prospère depuis 200 ans et voue corps et âmes à la culture de la vigne et à l’élaboration du vin.

L’expérimenté Frédéric à la tête du vignoble depuis 2009 tire le meilleur de ses terroirs, en respectant la nature de chaque sol. Il exploite des parcelles dans 6 “Grands Crus“ notamment les célèbres “Manbourg“ et “Kaefferkopf“ !

Sa signature se retrouve sur toute la gamme. Il élabore des vins élégants, fins et gastronomiques uniquement en agriculture bio certifiée. Le respect du sol et l’attachement à ses racines sont de rigueur.

C’est dans ce domaine familial et traditionnel que j’ai eu la chance de faire mon stage en viticulture. J’ai vécu une expérience nouvelle et enrichissante qu’est le travail de la vigne et la vinification !

Brève de stage, par Marion Vauquelin, élève de mention sommellerie, septembre 2018

Bienvenue au domaine viticole Langlois Château situé à Saumur dans la belle région viticole qu’est la Loire.

Ce domaine appartient au champagne Bollinger. Langlois château est dirigé par monsieur François Régis. Il est constitué de 89 hectares de vignes, divisé en trois appellations : Saumur, Saumur Champigny et Sancerre.

Langlois Château fut l’un des premiers domaines à obtenir le label Terra Vitis (viticulture raisonnée). Cette maison offre une grande diversité de vins, allant des bulles grâce aux crémants jusqu’aux vins blancs secs et moelleux en passant par les rosés ainsi que les vins rouges fruités et corsés. Les vendanges se font manuellement et mécaniquement, selon l’appellation.

Cette maison m’a offert un accueil chaleureux, toujours à l’écoute et très patiente. L’équipe avec laquelle j’ai eu l’occasion de travailler fut adorable, j’ai pu enfin voir ce que j’ai appris de manière théorique. Cette expérience fut extraordinaire et très enrichissante.

Brève de stage, par Nathan Baguet, élève de mention sommellerie, septembre 2018

Bienvenue dans l’un des plus anciens domaines viticoles de la Loire, le Château de Fesles.

Le Château de Fesles est situé dans la commune de Thouarcé au cœur de l’appellation Bonnezeaux, la plus prestigieuse de la région. Ce domaine qui, selon Peter PARKER, « constitue à lui seul une catégorie » produit du Bonnezeaux qui est un vin blanc liquoreux, du cabernet d’Anjou, de l’Anjou rosé, blanc et rouge. Les cépages utilisés sont le chenin blanc, le cabernet franc et le grolleau.

Chaque vin produit sur le domaine est vendangé à la main puis vinifié et élevé en fûts. C’est dans ce domaine que j’ai eu la chance de réaliser un stage très enrichissant, avec une équipe passionnée et sympathique qui m’ont fait découvrir le travail de la vigne et du vin.

Brève de stage, par Rémy Habchi, élève de mention sommellerie, septembre 2018

C’est au coeur de la célèbre côte d’or, dans la petite ville de Meursault, bordée par les célèbres appellations que sont Volnay, Pommard et Beaune que Thiébault Huber-Verdereau élabore par son talent et sa justesse des vins d’une extrême finesse.

Après avoir repris le domaine familial en 1996, il produit depuis 2005, des vins en biodynamie dans le respect total de la vigne et de son écosystème ce qui lui a ainsi valu la certification du label Demeter. Cette certification se retrouve notamment sur les appellations de Pommard 1er cru, Meursault 1er cru, le Clos du Colombier, Monthelie et bien d’autres !

C’est également dans ce domaine familial que j’ai eu la chance de réaliser un stage pour découvrir cette expérience qu’est la vinification dans sa plus belle expression et sans aucun doute sur l’un des plus beaux si ce n’est le plus beau millésime de cette décennie.