Vous êtes ici : Accueil > Hôtellerie Restauration > Les établissements de l’académie : présentation et actions > Lycée des métiers G. Baptiste Hôtellerie Restauration Canteleu > Les actions > Journée d’étude sur les fromages normands et la fabrication du calvados pour (...)
Par : schneidj
Publié : 29 avril

Journée d’étude sur les fromages normands et la fabrication du calvados pour les élèves du lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu

Le mardi 24 avril 2018, les élèves de la classe 2BP2E, encadrés par Mr Schneider et Mr Benamou, ont bénéficié d’une journée dédiée à la découverte de la fabrication et de la commercialisation des fromages normands et du calvados.

Ce projet a pour but de développer leur culture gastronomique grâce à l’étude de multiples produits étudiés en technologie : fromages normands (Camembert de Normandie, Pont-l’Évêque, Neufchâtel et Livarot) ainsi que les produits cidricoles que sont le cidre, le pommeau et le calvados.

Au programme :

Visite de la fromagerie Graindorge avec visualisation des différentes étapes de fabrication des fromages normands. Analyse sensorielle de 4 fromages.

Déjeuner à l’ASCEA Formation de Lisieux avec un menu sur le thème de la Normandie.

Visite du chai de Calvados Experience : historique des produits, élaboration du cidre et du calvados Pays d’Auge, étude du sol et des variétés de pommes, vieillissement en foudre, commercialisation, utilisation dans des cocktails.

Une journée placée sous le soleil normand et le thème de la valorisation des filières locales qui a passionnée les élèves et les accompagnateurs !