Vous êtes ici : Accueil > Hôtellerie Restauration > Les établissements de l’académie : présentation et actions > Lycée des métiers G. Baptiste Hôtellerie Restauration Canteleu > Les actions > Journée d’intégration des élèves de seconde Bacpro du lycée Georges Baptiste de (...)
Par : schneidj
Publié : 24 février

Journée d’intégration des élèves de seconde Bacpro du lycée Georges Baptiste de Canteleu dans une production de pains et viennoiseries

Les mardis 13 et 20 février 2018, les élèves de seconde Bacpro restaurant et cuisine du lycée Georges Baptiste de Canteleu ont bénéficié d’une formation sur le thème de la confection du pain et des viennoiseries vendus dans un hôtel-restaurant. Grâce aux explications des techniques et aux démonstrations de monsieur Sauvalle, professeur de boulangerie, les étudiants encadrés par monsieur Benamou et monsieur Schneider ont réalisé pendant 6 heures un large panel de produits allant de la baguette traditionnelle aux croissants en passant par les pains au chocolat et les pains au lait.

De multiples objectifs caractérisent ce projet. D’une part contribuer à la cohésion de la classe en favorisant les échanges entre élèves. D’autre part, développer leur culture gastronomique grâce à l’étude du pain, des produits annexes fabriqués en boulangerie et vendus au restaurant (pains et viennoiseries pour le petit déjeuner dans un hôtel) et enfin se confronter à la réalité du métier de boulanger par la réalisation de différents produits panifiés. Par ailleurs, cette journée d’étude est en lien direct avec un cours de technologie sur le thème du pain puisqu’une séance a permis aux élèves d’appréhender la diversité de ce produit en France et dans le monde, ses ingrédients et ses techniques de fabrication.

Merci à monsieur Sauvalle pour son accueil et son professionnalisme et bravo aux élèves pour la qualité de leur production.

Journée d’intégration du 13 février 2018, classe 2BP2E




















Journée d’intégration du 20 février 2018, classe 2BP1E