Vous êtes ici : Accueil > Hôtellerie Restauration > Les établissements de l’académie : présentation et actions > Lycée des métiers G. Baptiste Hôtellerie Restauration Canteleu > Les actions > La Mention Complémentaire Sommellerie du lycée Georges Baptiste de Canteleu (...)
Publié : 29 décembre 2017

La Mention Complémentaire Sommellerie du lycée Georges Baptiste de Canteleu découvre les vins de la cave de Tain

Par Ludovic Mandine

Le mercredi 6 décembre 2017, la Mention Complémentaire Sommellerie du lycée Georges Baptiste de Canteleu a été invitée au restaurant les Capucines de Rouen pour une dégustation organisée par « la cave de Tain ». Celle-ci a été fondée en 1933 par Louis Gambert de Loche. Les générations successives de vignerons ont fait grandir l’entreprise, qui s’affirme aujourd’hui comme un fleuron de la coopération viticole, pionnière et leader dans sa région le nord de la vallée du Rhône.
La cave aime donner à ses vins toute l’expression du terroir en respectant l’authenticité et l’harmonie des différentes appellations.

La dégustation a été animée par monsieur Quillin, sommelier et ambassadeur de la cave, qui nous a proposé à la dégustation suivante :

• Crozes-Hermitage Blanc 2015 « Grand Classique »
  • Saint-Joseph Blanc 2015 « Grand Classique »
  • Saint-Péray Blanc 2015 « Grand Classique »
  • Crozes-Hermitage Rouge 2015 « Grand Classique »
  • Cornas 2015 « Grand Classique »
  • Saint-Joseph Rouge 2015 « Grand Classique »

Puis nous avons eu la chance de déguster cinq cuvées parcellaires en rouge issues de la colline de l’Hermitage. Cet instant nous a permis de mieux appréhender l’importance de la géologie dans l’élaboration de l’Hermitage Rouge « Gambert de Loche » 2011.

Un grand merci à monsieur Quillin pour le temps passé avec nos étudiants, à monsieur Cortot responsable commercial France pour son invitation et à monsieur Fernandez président de l’UDSF Normandie pour nous avoir accompagné.

Rendez-vous pris avec monsieur Quillin pour visiter sa cave au mois de mars 2018.