Vous êtes ici : Accueil > Hôtellerie Restauration > Les établissements de l’académie : présentation et actions > Lycée hôtellerie Restauration C.Ader Bernay > Cuisinier : multi-métiers ! Une vidéo réalisée par les élèves du lycée Clément (...)
Publié : 16 mai 2017

Cuisinier : multi-métiers ! Une vidéo réalisée par les élèves du lycée Clément Ader

Par Franck Leclerc

Le lycée Clément Ader de Bernay (27) œuvre au quotidien sur des projets au profit des élèves. Cette année les élèves ont souhaité mettre à l’honneur les métiers de l’hôtellerie et de la restauration en vidéo.
De ce fait, les élèves de la section hôtellerie-restauration ont réalisé un film en mettant en avant les différentes facettes de ce métier qui sera présenté devant un jury* le 23 mai 2017 sous le haut patronage du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Thème de la vidéo : « Cuisinier : multimétiers » !

• Le 1er tournage a eu lieu le vendredi 03 février 2017
et le
• 2ème tournage le jeudi 09 février 2017

L’OBJECTIF :
Ce type d’action permet à l’élève de développer de nombreuses compétences transversales, d’acquérir l’esprit d’entreprendre, l’autonomie, le travail en équipe, la créativité, l’initiative, le sens des responsabilités, la résolution de problèmes….

De nombreux effets bénéfiques sont relevés par les enseignants : confiance en soi, respect des autres, meilleurs résultats, chute du taux d’absentéisme et construction d’une autonomie chez l’élève pour l’aider à faire ses choix d’orientation.

C’est un projet innovant qui n’a jamais été réalisé dans notre établissement. Il relève du code de l’éducation, notamment article L.331-7, décret n°2014-1377 du 18-11-2014 mettant l’élève au centre de ses apprentissages et qui s’inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir".

Ce parcours Avenir doit permettre à chaque élève :
• de comprendre le monde économique et professionnel, la diversité des métiers et des formations
• de développer son sens de l’engagement et de l’initiative
• d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

*Un jury composé de membres du monde économique, de l’entreprise, du système éducatif, du domaine artistique, de la technique cinématographique, sélectionnera les meilleures réalisations.
Les films seront largement diffusés : TV, sites des partenaires, Internet, sur le Canal desMetiers.tv mais aussi sur différentes chaînes vidéos web animées par leCanaldesMetiers.tv et la webtv "Je Filme le métier qui me plait".

Les élèves se donneront rendez-vous au grand Rex à Paris le 23 mai 2017 lors de la remise des prix.

Ils pourront se voir attribuer le CLAP DE DIAMANT par le président du jury, Costas Gavas, réalisateur, à la meilleure réalisation, un CLAP D’OR par catégorie sera remis par les responsables d’entreprises qui ont parrainé chacune de ces catégories au meilleur film/projet de la catégorie ; des CLAPS D’ARGENT seront décernés aux films qui, toutes catégories confondues, ont retenu l’attention particulière du jury. Éventuellement, des CLAPS DE BRONZE, toutes catégories, pour les projets de qualité les plus méritants dans chaque catégorie et qui n’ont pas été retenus pour le Diamant, l’Or ou l’Argent.

VOIR LA VIDÉO :

CUISINIER MULTI-METIERS

PRÉSENTATION DU TOURNAGE : DOCUMENT À TÉLÉCHARGER :
info document -  PDF - 5.6 Mo
CÉRÉMONIE AU GRAND REX DE PARIS : DOCUMENT À TÉLÉCHARGER :
info document -  PDF - 4.1 Mo
ARTICLES DE PRESSE :

info document -  PDF - 577.9 ko

DIPLÔME :

LIEN VERS L’ARTICLE DU SITE ACADEMIQUE :

Voir en ligne : Sélection Officielle