Publié : 16 mai 2017

Le musée une question de goût !

Le musée des Beaux-Arts de Bernay a souhaité mettre en avant les métiers de l’hôtellerie et de la restauration par le biais de ses œuvres exposées sur le thème de l’art culinaire. Le but de ce projet est de sensibiliser les élèves de BAC pro cuisine et CSR du lycée Clément Ader de Bernay aux arts et à l’histoire liés à la cuisine et au service en salle, en axant la découverte des collections du musée sur le goût, l’art culinaire et l’art de vivre.

Ce projet a débouché sur la présentation et le service d’un cocktail lors de l’inauguration de l’exposition d’été consacrée aux « portraits de lectrices d’Emma Bovary à Marie-Curie » le 17 juin 2016 et dans le cadre du projet DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle) « des collections et des métiers » à destination des lycées professionnels.

Les élèves ont animés différents ateliers :

• Fricassée de pétoncles et soupe de poissons
• Assortiments de terrine et de rillettes sur toasts
• Sautée d’escargots minute
• Fromages de caractère
• Réalisation de différentes verrines, toasts, feuilletées…
• Une animation bar et un service en salle
• L’accueil des convives….

Le musée, un partenaire pédagogique avec des objectifs communs :

• Sensibilisation à l’art dans son ensemble.
• Mise en valeur et découverte de certaines œuvres ou artistes du musée.
• Faire le lien entre le futur métier des élèves, l’art et l’histoire.
• Favoriser les échanges de connaissances.
• Susciter la curiosité.
• Valoriser l’apprentissage des élèves par une démonstration publique.

Pour rappel : le jeudi 25 février 2016 les élèves en formation restauration et plus exactement les premières années Bac pro ont eu le plaisir de découvrir les œuvres exposées sur le thème de cet art culinaire.

Franck Leclerc et Guy Leger

Voir en ligne : Musée des Beaux Arts de Bernay