Publié : 12 avril 2016

Lycée Clément ADER - BERNAY

Les élèves aux commandes de leur apprentissage !

Par Franck LECLERC

Au menu une croziflette, la traditionnelle salade Auvergnate, suivi d’une garbure et pour finir une brioche Saint-Génix, antésite et miel de montagne, le tout associé avec des vins de la région.
Sur l’aspect communication et marketing, les élèves ont été très actifs. Trouver des mécènes pour animer cette soirée. Créer des supports de décorations, négocier avec des prestataires extérieurs comme l’impression des sets de table, prêt de fleurs, lots pour une tombola….
Le jour J, 120 personnes sont venues en famille, entre amis ou collègues de travail découvrir le travail des élèves. Les convives se sont donné rendez-vous sur le parking du restaurant et après une montée de quelques marches, venir déguster ce menu haute Altitude.
Une soirée serpentée et ponctuée de surprises.
Là-haut, repas traditionnel suivi en fin de soirée d’une descente nocturne à la lueur des lampadaires du restaurant le Lottin.

Les objectifs de cette soirée sont :
• de susciter l’intérêt de l’élève et le rendre acteur de ses apprentissages.
• Leur permettre de restituer en autonomie leur habilité lors de l’exécution des opérations.
• L’application des connaissances techniques enseignées lors de leur formation en centre ou en PFMP.
• S’inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement (innovation, créativité….)
• Relation client : Recueil des besoins et attentes, conseils à la clientèle, argumentaire commercial de la production, service au client…Traitement des feuilles de satisfactions données aux clients afin de rester en contact, de créer une liste d’habitués et obtenir des informations pour la rédaction de leur dossier E 22…
Suite à cette soirée et aux fonds récoltés les élèves ont remis un chèque à l’administration pour participer au frais et ainsi pouvoir repartir dans d’autres contrées.
Dans quelques jours, pour leur stage, les élèves vont rejoindre le Vaucluse en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour aller parfaire leur connaissance culinaire et viticole.

« Il faut des souvenirs pour faire des recettes et aussi l’inverse » J.Durant

F.Leclerc