Vous êtes ici : Accueil > Hôtellerie Restauration > Les établissements de l’académie : présentation et actions > Lycée hôtellerie Restauration C.Ader Bernay > Les actions > Déjeuner de clôture du partenariat entre le lycée Clément Ader et le lycée (...)
Par : schneidj
Publié : 27 mai 2015

Déjeuner de clôture du partenariat entre le lycée Clément Ader et le lycée Gilbert Martin

Déjeuner de clôture du partenariat entre le lycée Clément Ader et le lycée Gilbert Martin.

Bernay : le partenariat entre deux établissements réunit les lycéens de la matière première au produit fini…

Le lycée Clément Ader a ouvert les portes de ses cuisines pédagogiques pour que les élèves du lycée Gilbert Martin puissent s’initier à la cuisine avec l’aide de la classe 2Brest.

Au menu : volaille et lait de la ferme fournis par le lycée agricole.

Sous la direction des 2Brest, ils se sont tous mis au fourneau pour concocter avec minutie de bons petits plats.

Un partenariat enrichissant en termes d’expérience humaine et de culture. Une pédagogie pluridisciplinaire innovante qui a supposé de prendre des chemins inconnus donc de prendre des risques.

Ce partenariat a démontré que notre culture culinaire est riche. Une approche à la fois savoureuse et instructive, des liens entre culture et nourriture, montrent comment ces éléments ont influencé et défini les traditions culinaires de notre région.

  • Comprendre, apprendre, analyser… le sens de la formation et de leur futur métier.
  • Développer un travail de cohésion.
  • Valoriser un savoir-faire.
  • Sensibiliser à l’intérêt d’une démarche concertée pour le développement des circuits alimentaires de proximité.

Un partenariat innovateur et une synergie des enseignements, nous ont permis de développer un projet en commun par des objectifs clairs : la mise en place d’une stratégie d’objectifs autour des produits français, notamment le patrimoine local et savoir travailler des produits de qualité en cuisine.

L’initiation en cuisine s’est achevée par une dégustation des mets préparés autour d’une table conviviale préparée par les élèves. Tout a été mis en œuvre pour le plaisir des pupilles et des papilles !

Le 13 mai 2015 lors d’une réunion d’échanges, les enseignants des deux lycées ont témoigné de cette expérience auprès des instances de l’IRQUA-Normandie au lycée agricole le Robillard à Lieury (14). Voir fichier Power-Point ci-dessous.

C’est avec pleins de souvenirs que ce partenariat entre deux établissements se termine et nous pouvons tous nous féliciter de cette coopération. Pour finir, toute expérience doit être partagée, discutée, enrichie, et c’est ainsi qu’elle permet à tous de progresser.

FRANCK LECLERC

PHOTOS
ARTICLE DE PRESSE
CLIQUEZ SUR L’IMAGE
info document -  PDF - 1.3 Mo"
POWER-POINT
CLIQUEZ SUR L’IMAGE
info document -  PDF - 5.4 Mo"