Publié : 1er avril 2015

Deux élèves du lycée Georges Baptiste de Canteleu brillent à Barcelone

Après le concours de l’amicale des anciens élèves du lycée de Rouen remporté à Canteleu, après le trophée national jeune talent Escoffier à Avignon, 1er en cuisine, 1er en salle et 1er en binôme. Ils étaient à Barcelone mi mars pour le trophée international jeune talent.

2ème en salle pour Loïc Heurtevent, 1er pour Susie Lefort en cuisine.

DU COTE DE LA SALLE :

Organisé pour la première fois, le concours jeune talent service a vu s’affronter 3 candidats, Loic Heurtevent, représentant le pays France (délégation Normandie Grand Ouest), Megan Jacot, représentant le pays Suisse et Romain Mervelay, représentant le pays catalan et occitan. Sous l’œil avisé du jury, Thomas Guisset, Mariano Manques, Philippe Roch, les 3 jeunes talents devaient réaliser la mise en place d’une table pour 4 couverts en rapport avec le thème imposé de l’hiver : nappage, serviettes, vaisselles, verreries, couverts et une décoration florale (centre de table), commenter le vin choisi en rapport avec la préparation à servir (gigot d’agneau), préparer une assiette de fruits, effectuer le pliage de serviettes de 2 façons et servir 4 convives (accueil, explication de la préparation, service du vin, découpage de la pièce de viande, desservir).

C’est finalement Romain Mervelay, représentant le pays catalan et occitan, qui devient le premier vainqueur de ce concours. Il devance Loic Heurtevent, représentant le pays France, et Megan Jacot, représentant le pays Suisse.

DU COTE DE LA CUISINE

Après tirage au sort de l’ordre de passage, les 5 candidats du concours jeunes talents cuisine ont investi leur poste de travail, après une visite effectuée par Francesc Prat. Durant 3 heures, Déborah Dupont, représentant le pays catalan et occitan, Susie Lefort, représentant le pays France (délégation Normandie Grand Ouest), Daniele Soru, représentant le pays Benelux, Eunbi Kim, représentant le pays Corée du Sud et Cyril Sommer, représentant le pays Suisse, vont s’appliquer à réaliser, pour 8 personnes, un cabillaud poché (2,600 kg environ), avec une sauce libre, une garniture libre à base d’endives, des croustades de crevettes sauce Joinville.

Le jury cuisine, chargé de s’assurer du bon déroulement de l’épreuve, était composé de Jean Plouzennec (président d’ honneur), pays catalan et occitan, Christophe Andreu, professeur de cuisine LEP Hôtel Perpignan, Jean Fabre, catalan et occitan, Philippe Vandewalle, pays Royaume-Uni, Tony Tichand, pays France, délégation Provence-Languedoc (jury technique).

Le jury dégustation, regroupé en binôme, était composé de Jean Plouzennec, pays catalan et occitan, Pere Vila, directeur école hôtelière, Thierry Schattler, pays Suisse, Bruno Léger, pays catalan et occitan, Hiroshi Nose, pays Japon, Alain Delprat, pays catalan et occitan, Daniel Lassaut, Pays Bénélux, Daniel Régis, pays Kazakhstan, Nicolas Leseur, Pays Kazakhstan et Thierry Muller, pays Chine.

Après le cumul des notes technique et dégustation, c’est un podium 100 % féminin qui va truster la compétition. Grâce à la cuisson du poisson, à la qualité de la sauce et des assaisonnements des garnitures, Susie Lefort, représentant le pays France (délégation Normandie Grand Ouest) remporte l’édition 2015 du trophée jeune talents cuisine. Elle est suivie de Eunbi Kim, représentant le pays Corée du Sud et Déborah Dupont, représentant le pays catalan et occitan. Cyril Sommer, représentant le pays Suisse, termine 4e et Daniele Soru, représentant le pays Benelux, 5e.

Les 8 candidats repartent les bras chargés de cadeaux et la tête pleine de beaux souvenirs.

Jean-Marc Boucher