Publié : 25 février 2015

Concours de la Cuisine Normande 2015 au lycée hôtelier de Canteleu

Ce mercredi 18 février 2015 se déroulait le 32ème concours de la cuisine Normande organisé par l’Amicale des Anciens Élevés du Lycée Hôtelier Boulanger de Canteleu. Il s’adresse aux élèves cuisiniers et serveurs en cours de formation, tout niveau confondu.

Cette année le trophée était placé sous la présidence de Jacques Collet, chef de cuisine de ‘‘ l’hôtel restaurant le Bellevue’’ situé a Villerville (14). Ce chef réputé est également le secrétaire de l’ordre international des Disciples d’Auguste Escoffier, délégation Normandie Grand Ouest partenaire de cet événement depuis de nombreuses années.

Pour cette année 2015, le thème proposé était le carré de porc pour le plat principal, (effectué par le cuisinier) et la réalisation d’un plateau télé (pour 2 personnes effectué par le serveur).

Les candidats cuisine devaient réaliser une recette sur le thème choisit pour huit personnes, avec 2 carrés suivant les denrées de la mercuriale. Cette recette se composait de l’élément principal devant être dressées pour 4 portions en plat rectangulaire argenté de 58 cm par 38 cm, pour le carré traité entier ; l’autre devait être dressé sur 4 grandes assiettes de base.

Pour les serveurs, 5 épreuves successives ont permis de départager les candidats à savoir :

Réaliser la mise en place d’une table ronde de 2 couverts ayant pour thème une relation directe avec le plat préparé.

Pendant 1 heure, de réaliser la mise en place avec son binôme en cuisine.

De réaliser à l’office « un plateau télé » pour 2 personnes à partir des produits de la mercuriale.

De présenter une argumentation commerciale d’un accord avec un vin et d’en animer la dégustation en accord avec le plat du cuisinier.

Enfin d’assurer le service des soufflés de pommes de terre suivi du plat du cuisinier (présentation au jury), découpage de la pièce de viande. Puis envoie des 4 assiettes du cuisinier.

Cinq binômes ont étés sélectionnés pour concourir lors de cette finale. Tant en cuisine qu’en salle, le niveau d’excellence a été souligné et mis en avant par les 20 membres du jury présents lors de cette nouvelle édition.

Le vainqueur en catégorie cuisine est Clément Biette élève de première baccalauréat technologique.
La catégorie Service en salle à couronné Leroi Pierre, élève en 1ère baccalauréat professionnel.

Jean-Marc Boucher

Photos du concours