Vous êtes ici : Accueil > Hôtellerie Restauration > Les établissements de l’académie : présentation et actions > Lycée hôtellerie Restauration C.Ader Bernay > Les actions > Continuité du partenariat entre la classe de 2BREST du lycée Clément Ader de (...)
Publié : 30 janvier 2015

Continuité du partenariat entre la classe de 2BREST du lycée Clément Ader de Bernay et le lycée Agricole du Neubourg

Le mardi 27 janvier 2015, le lycée Clément Ader a accueilli le lycée agricole du Neubourg.

Accueil des élèves et de leurs enseignants dans le restaurant d’application autour d’un petit déjeuner concocté par les élèves de seconde suivi d’une présentation de nos différentes formations et des métiers de l’hôtellerie-restauration.

Sous l’égide de la classe 2Brest, de Franck Leclerc et de Guy Léger, les hôtes ont ensuite rejoint les différents ateliers autour de la salle et de la cuisine.
Sur la base de l’analyse sensorielle, les élèves ont élaborés 3 ateliers :

1. Dégustation de trois cocktails sans alcool et aperçu du service au bar
2. Etude et dégustation des fromages AOP et aperçu sur les appellations d’origines
3. Préparation et dégustation de crêpes Suzette et comment promouvoir une préparation en salle

Ainsi que l’animation d’un cours général sur : les valeurs énergétiques de 3 différents menus et les conséquences sur la santé, un travail réalisé et orchestré avec leur professeur de sciences Amandine Merlin.

Ils ont également découvert les ateliers culinaires suivants : l’atelier pâtisserie où les élèves ont démontré leur savoir-faire par la transformation du lait en crème anglaise, bavarois… Tout au long de cette matinée, ils ont également pu se greffer sur les différents ateliers et s’initier à la découpe, à la cuisson et à la transformation de la volaille dans toutes ses formes : en tournedos, suprême et cuisse farcie, ailerons rôtis au pavot, jambonnette de volaille, volaille parfumée à la fleur de thym… et également à l’atelier pain.

Les élèves ont également présenté des ateliers thématiques sur la coutellerie, les œufs, les volailles, les viandes bovines, les produits maraîchers, le lait…suivi d’une dégustation des réalisations.
La culture culinaire de notre continent est riche !

Cette approche, à la fois savoureuse et instructive, des liens entre histoire, culture et nourriture, montre comment ces éléments ont influencé et défini les traditions culinaires de notre pays.
Cette journée s’est clôturée autour d’un cocktail.

La prochaine rencontre le mardi 14 avril 2015, les élèves du lycée Clément Ader iront de nouveau au lycée agricole du Neubourg afin de découvrir l’évolution des élevages, les plantations, la conduite d’engin agricole dans un objectif prioritaire, comprendre, apprendre, analyser… le sens de la formation et de leur futur métier.

Le mardi 12 mai 2015, pour clôturer cette année de partenariat très enrichissante, les élèves travailleront ensemble en cuisine et passeront ensuite à table pour déguster leur réalisation.

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite ». H.Ford

F.Leclerc