Vous êtes ici : Accueil > Hôtellerie Restauration > Les établissements de l’académie : présentation et actions > Lycée des métiers G. Baptiste Hôtellerie Restauration Canteleu > Les actions > La classe de terminale BACPRO du lycée hôtelier de Canteleu en immersion dans (...)
Par : schneidj
Publié : 26 décembre 2014

La classe de terminale BACPRO du lycée hôtelier de Canteleu en immersion dans le métier de pâtissier et chocolatier

Le mardi 9 décembre 2014, la classe de terminale BACPRO option services et commercialisation a eu l’opportunité de se confronter aux métiers de pâtissier et chocolatier.

Le but de cette action est de sensibiliser les élèves à l’exigence et au travail des métiers connexes au service dont la pâtisserie. Quoi de mieux que de vivre de façon concrète une production afin de mieux pouvoir la vendre aux clients ?

Rendez-vous pris à 7 heures du matin en tenue professionnelle. Placés en binôme pâtissier-serveur, sous la direction de monsieur Lefebvre, professeur en pâtisserie et encadrés par monsieur Schneider, enseignant en services et commercialisation, les élèves ont ainsi bénéficié d’un cours pratique sur le chocolat, les différentes qualités, son travail et la réalisation de pièces sur le thème de Noël, pièces vendues par la suite à la clientèle.

Du tempérage du chocolat pour une parfaite cristallisation, à l’assemblage des pièces en passant par le moulage, les élèves ont pu apprécier toute la rigueur et la précision nécessaires pour travailler dans ce métier.

Un moment riche en découvertes techniques où chaque participant a pu exprimer son talent artistique par la mise en valeur de sa production.