Vous êtes ici : Accueil > Hôtellerie Restauration > Les établissements de l’académie : présentation et actions > Lycée hôtellerie Restauration C.Ader Bernay > Les actions > Partenariat gagnant entre la classe de 2BREST du lycée Clément Ader de Bernay (...)
Publié : 30 novembre 2014

Partenariat gagnant entre la classe de 2BREST du lycée Clément Ader de Bernay et le lycée Agricole du Neubourg

Le jeudi 18 novembre 2014, la classe 2BREST du lycée Clément Ader de Bernay, accompagnée de Messieurs Franck Leclerc et Guy Léger ainsi que de mesdames Dany Thomas et Léna Schäler, ont visité le lycée Agricole du Neubourg.

Les objectifs de cette sortie pédagogique sont multiples :

• Valorisation des produits français et notamment du patrimoine local.
  • Savoir travailler les produits de qualité en cuisine.

Nous avons été accueillis par le proviseur et l’équipe pédagogique du lycée agricole du Neubourg.
La visite a commencé par une présentation de l’établissement et de ses différentes formations.
Nos élèves ont pu échanger sur les pratiques de chacun et ainsi comprendre que le métier de cuisinier ne s’arrête pas au simple fait de cuisiner. Que la connaissance des produits fait partie intégrante de leur futur métier.
Sous la direction des élèves de seconde qui avaient préparés de façon très professionnelle avec leurs enseignantes cette visite, nos élèves ont pu découvrir l’atelier volaille, la filière lin, les céréales, l’atelier lait, du veau à la vache, le matériel agricole….

Cette matinée a été très enrichissante et les élèves ont pu continuer à échanger sur leur métier pendant le déjeuner à la cantine du lycée. La table est aussi un des moyens les plus simples et les plus directs pour promouvoir le dialogue entre les cultures. Il est aussi dit que la France est un buffet gastronomique où chaque région étale ses spécialités, ses produits et sa culture.

Cette matinée s’est clôturée par un « au revoir et un à bientôt ». Ce projet ambitieux ne s’arrête pas là ! La prochaine fois, se seront les élèves du lycée agricole qui auront le plaisir de venir visiter notre établissement. Cette rencontre est prévue le mardi 27 janvier 2015. Lors de cette journée, ces élèves pourront découvrir les cuisines pédagogiques et s’initier à cuisiner leurs propres produits.
Merci au lycée agricole et à toute l’équipe de nous avoir accueilli dans leurs murs !
F. Leclerc

Le conseil d’administration du lycée a validé une convention de partenariat entre les deux établissements, sous l’égide de l’Institut Régional de la Qualité Alimentaire (IRQUA). Il s’agit notamment de pouvoir s’approvisionner auprès du lycée agricole pour la matière d’œuvre du restaurant d’application et de mettre en avant la production locale et les filières courtes.

ARTICLE DE PRESSE
info document -  PDF - 208.3 ko"