Publié : 6 juillet 2014

Une ruche au lycée hôtelier « Georges Baptiste » de Canteleu

Le Lycée Georges Baptiste est engagé depuis 3 ans dans la démarche Établissement du Développement Durable (EdDD). Labellisé niveau 1 en 2014, il conforte sa démarche par un travail sur l’environnement immédiat de l’établissement.

L’installation d’une ruche s’inscrit totalement dans notre contribution à la préservation de la biodiversité et à la protection des milieux et ressources.

Nos spécialités en cuisine, restauration, boulangerie, pâtisserie nous permettront d’avoir une approche des « produits » de la ruche afin de sensibiliser personnels et élèves à la qualité de produits gastronomiques plus respectueux de l’environnement.

Les objectifs pédagogiques :

L’homme et son environnement

• Prendre conscience de l’équilibre fragile et indispensable qui relie les végétaux et les insectes pollinisateurs et amener chacun à réfléchir à sa place dans le monde.
  • Comprendre la nécessité de protéger l’abeille dans notre écosystème.
  • Agir contre la raréfaction des insectes pollinisateurs.
  • Découvrir la vie des abeilles, son rôle dans l’environnement, observer le mode de fonctionnement de la ruche.

Apiculteur, un métier respectueux de la nature et de l’homme

• Découvrir le savoir-faire de l’apiculteur.
  • Développer le lien social, favoriser la communication en rapprochant les élèves de classes de spécialités différentes et l’ensemble des personnels dans une activité « extrascolaire ».
  • Faire connaître l’intérêt d’une jachère mellifère et des massifs de plantes perpétuelles mellifères.

De la production à la consommation des produits de la ruche.

• La gestion du matériel et du miel.
  • Connaître les qualités du miel et autres produits de la ruche, leurs vertus sur la santé.
  • Confection de produits à partir du miel en cuisine et en boulangerie, pâtisserie.
  • La valorisation du miel et des produits confectionnés à partir du miel.
  • Faire découvrir et déguster les produits de la ruche
  • Le miel en gastronomie.

Les premières activités prévues par les professeurs :

• Création de fiches techniques de recettes à base de miel. (domaines professionnels)
  • Développement d’un argumentaire produit : le miel, les produits de la ruche (domaines professionnels)
  • Approche de la notion de « document technique » à partir d’un document apicole (domaines professionnels, Information-Documentation)
  • Comprendre l’appellation et l’étiquetage des produits.
  • Exploitation d’une vidéo sur les abeilles et les risques occasionnés par leur raréfaction, (Géographie, Sciences)
  • Travail sur la "composition" du miel (saccharose, glucose, fructose, composés organiques) et sur certains dérivés. Identifier les atomes constitutifs d’une molécule ; calculer une masse molaire moléculaire ; reconnaitre le caractère acide, basique ou neutre d’une solution (Sciences)
  • Exploitation d’une vidéo sur l’agriculture durable. Analyse critique, questionnement (Géographie, Information-Documentation)
  • L’abeille, source d’inspiration en art : symbolique, décoration d’une ruche… (Arts appliqués, histoire).
  • Création d’un massif de plantes mellifères (Vie Scolaire, Ulis et Internat), modification des pratiques d’entretien des espaces verts du lycée.

L’emplacement de la ruche dans un patio permet à tous de la voir en toute sécurité
Si l’adaptation de l’essaim se fait bien, une seconde ruche sera installée.

Laurent Golain et Hervé Vandenhaute