Vous êtes ici : Accueil > Hôtellerie Restauration > Les établissements de l’académie : présentation et actions > Lycée des métiers G. Baptiste Hôtellerie Restauration Canteleu > Les actions > Benjamin REVEL, deuxième au trophée international jeune talent « Auguste (...)
Publié : 26 mars 2014

Benjamin REVEL, deuxième au trophée international jeune talent « Auguste Escoffier »

C’est dans les cuisines du lycée hôtelier Marguerite-Yourcenar à Beuvry près de Lille que s’est déroulée cette finale qui rendait hommage à la créativité et à l’innovation des candidats avec des recettes inspirées du Guide Culinaire d’Auguste Escoffier.

Sous le signe de la transmission et de la bienveillance d’un jury exceptionnel : Régis Marcon, Marc Meurin et Thierry Marx, l’association des Disciples d’Escoffier organisait la finale de la septième édition de son concours international de cuisine jeune talent, en présence des Disciples d’Escoffier du monde entier.

Pendant trois heures, sept candidats représentants des pays différents se sont affrontés. Au menu : un turbo farci braisé accompagné de ses trois garnitures : croquette de patate douce, bulbe de fenouil et feuilleté de queue d’écrevisse.

La Suisse, et plus exactement Jonas Bolle, élève prometteur de l’école hôtelière de Genève, jeune cuisinier de 18 ans, s’est octroyé le titre de jeune talent 2014 des Disciples d’Escoffier.

La France qui organisait la finale, tire son épingle du jeu et s’empare de la seconde place. Une performance réalisée par le normand Benjamin Revel, étudiant en première année de BTS au lycée hôtelier « Georges Baptiste » de Canteleu, heureux et fier d’accrocher la tête du concours.

Ce classement vient récompenser de nombreuses heures d’entraînement, entraînements réalisés sous la direction de Jean-Marc Boucher, professeur de production culinaire du lycée « Georges Baptiste » de Canteleu. Pas moins de 16 turbots ont été cuisinés dans l’optique de cet événement. Cette préparation faisait suite à la première place obtenue à la finale nationale d’Avignon en janvier 2014 qui avait comme thème « le caneton ». Pour cette occasion, ce sont quelque 20 volatiles qui ont été préparés par Benjamin. Grâce à la mise au point successive des détails de la recette, il a été possible d’arriver à un résultat proche de la perfection et de l’excellence.

Le classement final du concours « jeunes talents Disciples d’Escoffier » : Jonas Bolle (Suisse), Benjamin Revel (France), Miss Béthea Douglas (Ecosse), Virginie Meyers (Belgique), Rémi Braflan (Océan Indien), Jeremy Lacocca (Etats-Unis), Won Yong Lee (Corée du Sud).

Photo du plat de Benjamin Revel (France)
Photo du plat de Jonas Bolle (Suisse)
Photos du concours
Article du journal 76actu