Vous êtes ici : Accueil > Hôtellerie Restauration > Les établissements de l’académie : présentation et actions > Lycée des métiers G. Baptiste Hôtellerie Restauration Canteleu > Les actions > Deux élèves du lycée hôtelier « Georges Baptiste » de Canteleu remportent le (...)
Par : schneidj
Publié : 11 février 2014

Deux élèves du lycée hôtelier « Georges Baptiste » de Canteleu remportent le trophée national Escoffier ‘‘Jeunes Talents 2014’’ à Avignon

Deux élèves du lycée hôtelier « Georges Baptiste » de Canteleu remportent le trophée national Escoffier ‘‘Jeunes Talents 2014’’ à Avignon.

Les élèves Joscelin Acloque (service et commercialisation) et Benjamin Revel (production culinaire) avaient remporté la dernière édition du concours de la cuisine Normande organisée par l’Amicale des Anciens Elèves du lycée George-Baptiste de Canteleu, avec le soutien de la délégation Normandie Grand-Ouest de l’Ordre International des Disciples d’Auguste Escoffier.

Cette première place les avait sélectionnés de facto pour représenter la région Normandie au trophée National "Jeunes Talents’’ organisé par la délégation ‘‘Pays de France’’ à Avignon les 28 et 29 janvier 2014.

Le thème de ce concours était, pour la partie cuisine, le caneton servi avec une sauce ou un jus ainsi que deux accompagnements : l’un imposé, la garniture ‘‘Marie-Louise’’ tiré du guide culinaire et l’autre libre, à base de pommes de terre, le tout réalisé en trois heures.

Pour la partie restaurant, le concours, d’une même durée, était décomposé en plusieurs ateliers : présentation d’une table prestige sur le thème de ‘‘Noël’’, proposition et argumentation d’un accord mets et vin (vin primé lors du concours : Chatus, Domaine du Grangeon, Christophe Reynouard à Rosières 07), réalisation de quatre assiettes de fruits frais en travail d’office, mise en œuvre des compétences professionnelles du participant au travers d’une situation-problème de relation clientèle puis découpe et service d’un caneton ainsi que de sa garniture préparés par le collègue de cuisine.

Ces deux élèves étaient encadrés par Jean-Marc Boucher, professeur de production culinaire et Jean-Baptiste Schneider, professeur de service et commercialisation, avec également le soutien de l’ensemble des professeurs du lycée.

Ils se sont classés premiers dans la catégorie binôme et Benjamin Revel, quant à lui, a pris la première place en catégorie cuisine. Grâce à ce résultat, ce dernier représentera la France lors du trophée International ‘‘Jeune Talent’’ qui se déroulera le 24 mars 2014 à Lille. Il concourra aux cotés de candidats venus d’Irlande, des États Unis, de Corée, de Suisse, de Belgique, d’Angleterre et d’un représentant de l’Océan Indien.

Le thème de cette finale internationale est : un turbot farci, braisé, de 2,4 kg environ, accompagné de croquettes de patates douces, d’un bulbe de fenouil (préparation libre), et d’un feuilleté de queues d’écrevisses.

Ces participations aux concours permettent de développer chez les candidats des valeurs d’organisation, de rapidité et d’entraide, ainsi que d’acquérir de multiples connaissances et compétences qui leurs seront utiles dans la suite de leurs parcours scolaire et professionnel.

Bravo à Joscelin, Benjamin et à tous les participants pour leur engagement !
Photos du concours