Vous êtes ici : Accueil > Hôtellerie Restauration > Les manifestations de l’académie, les partenariats, les formations et la (...) > Les partenariats et formations > Conférence d’Hervé This à la Fête de la Science le mercredi 9 octobre (...)
Par : schneidj
Publié : 18 septembre 2013

Conférence d’Hervé This à la Fête de la Science le mercredi 9 octobre 2013

Dans le cadre de la Fête de la Science qui se déroulera cette année du 9 au 13 octobre 2013, Hervé THIS, physico-chimiste à l’INRA et professeur AgroParisTech, vous propose d’assister à une conférence intitulée :

« Les ateliers expérimentaux du goût et les ateliers Science et Cuisine : des initiatives essentielles pour former des citoyens capables de vivre dans le monde moderne. »

Cette conférence aura lieu le mercredi 9 octobre 2013 de 14h à 16h à AgroParisTech, amphithéâtre RISLER, 16 rue Claude Bernard, 75005 Paris.

Pour vous inscrire, veuillez contacter :
Marie-Claude MOMBET
Courriel : marie-claude.mombet@ac-paris.fr

Résumé :

Alors que l’obésité est une pandémie, qu’elle atteint près de 40 pour cent aux Etats-Unis et qu’elle frappe des populations de plus en plus nombreuses, même dans les pays traditionnellement très sûrs du point de vue d’une alimentation saine, il est essentiel d’enseigner aux jeunes à "manger", et, de ce fait, à "cuisiner".

Ces capacités vont de pair avec un sain enseignement de ce que l’on nommait "économie domestique", et qui incluait des cours de cuisine.
Si la cuisine a justement disparu de l’Education nationale, quand elle était apprentissage de protocoles, elle s’est réintroduite quand on a compris qu’elle pouvait utilement être liée aux sciences, aux arts, et à l’ensemble des matières intellectuelles enseignées à l’école.

Les Ateliers expérimentaux du goût (premier degré) et les Ateliers science et cuisine (second degré) sont des dispositifs pédagogiques essentiels pour former des citoyens. On se propose de montrer, expériences à l’appui, la méthode pédagogique proposée par ces ateliers.