Vous êtes ici : Accueil > Hôtellerie Restauration > Les manifestations de l’académie, les partenariats, les formations et la (...) > Les manifestations de l’académie > Livret de recettes du concours IRQUA-Normandie Impressionniste 2013 : le (...)
Publié : 20 mai 2013

Livret de recettes du concours IRQUA-Normandie Impressionniste 2013 : le Goût et la Couleur

L’impressionnisme est marqué par la représentation de paysages en mouvement avec leurs jeux de lumières, une création renouvelée grâce notamment aux tubes de couleurs souples que les peintres pouvaient apporter avec eux pour peindre en plein air.

La Normandie a inspiré les plus grands impressionnistes … !

La cuisine, art plus éphémère, a évolué également avec les techniques, les goûts, les modes de vie et l’histoire. D’une cuisine qui nourrissait, nous sommes passés à une cuisine plus épurée qui répond aujourd’hui à l’exigence de l’oeil et du palais.

La Normandie inspire les plus grands cuisiniers…. !

Entre l’Art Impressionniste et la Cuisine, il n’y a qu’un pas… que les élèves de nos lycées Hôteliers et CFA Normands ont franchi avec enthousiasme. Leurs ingrédients ? La large palette de produits de qualité issus de nos paysages de Normandie entre terre et mer : viandes et charcuteries, poissons et coquillages, fruits, légumes, produits laitiers, cidricoles, spécialités sucrées et céréalières. De quoi assouvir leurs passions et leurs arts culinaires !

Ce projet a engendré la création, par les élèves, de recettes Normandes ou de cocktails inspirés des tableaux Impressionnistes. Les sources d’inspiration sont multiples : l’esthétisme du tableau et ses couleurs, les scènes d’ordre alimentaire représentées ou tout simplement un moment de bonheur, ou un paysage qui met l’eau à la bouche.

Ainsi,chaque établissement participant a choisi plusieurs tableaux auxquels sont associées des recettes, représentatives des 6 filières agroalimentaires Normandes : lait, viande, mer, fruits et légumes, cidricoles et sucrés.

Découvrez au fil des pages les créations de nos artistes du goût et de l’art de vivre en Normandie : inspirez vous en et à votre tour, impressionnez votre table, avec un florilège de couleurs et de saveurs, au gré des saisons !

Livret de recettes à télécharger
info document -  PDF - 3.2 Mo"