Vous êtes ici : Accueil > Hôtellerie Restauration > Les établissements de l’académie : présentation et actions > Lycée des métiers G. Baptiste Hôtellerie Restauration Canteleu > Les actions > Projet et soirée à thème "Salammbô" au lycée hôtelier "Georges Baptiste" avec (...)
Par : schneidj
Publié : 16 février 2011

Projet et soirée à thème "Salammbô" au lycée hôtelier "Georges Baptiste" avec comme invité d’honneur Philippe Druillet

Cette année, la « semaine Flaubert » organisée par la mairie de Canteleu avait pour thème les représentations et adaptations des œuvres de Gustave Flaubert en bandes dessinées.

Le lycée Hôtelier "Georges Baptiste" s’est associé à cette évènement.

Trois classes ont participé au projet « Salammbô » : étude du roman de Flaubert et de son adaptation en bandes dessinées par Philippe Druillet puis travail autour du thème de l’invitation au voyage.

Ce projet a parfaitement illustré la polyvalence du lycée car il a été élaboré par une classe de seconde technologique, une classe de première Baccalauréat Professionnel et la classe Mention Complémentaire Pâtisserie spécialisée.

De même la pluridisciplinarité a été mise en avant puisque six professeurs des domaines généraux et professionnels ont participé à ce projet.

L’action s’est déroulée sur l’ensemble du premier trimestre.

Avec la professeur de français, les élèves ont travaillé sur le roman « Salammbô » de Flaubert et sur les planches de Druillet avec une visite au musée des Beaux Arts de Rouen et une découverte de la bibliothèque Flaubert.

A partir de certaines planches de la première bande dessinée "Salammbô" de Philippe Druillet, les élèves ont confectionné des décorations personnalisées en Arts appliqués après les avoir étudiées.

Les élèves de première Baccalauréat Professionnel ont élaboré, préparé et servi un menu autour du thème des épices au restaurant d’application le vendredi 3 décembre avec l’aide de la classe de seconde technologique.

Le luth de M. Charkaoui ajoutait une tonalité orientale supplémentaire.

Ce jour là Philippe Druillet était l’invité d’honneur du repas.

Il a ensuite pu rencontrer et discuter avec les élèves, répondre à leurs questions sur Salammbô de Flaubert, son adaptation en bandes dessinées. De nombreux autres thèmes ont été abordés comme le développement du cinéma d’animation et des nouvelles technologies.

Le projet a trouvé son épilogue le mercredi 8 décembre quand les élèves sont allés voir le spectacle « dessine-moi Flaubert » d’Anne Angebault au centre culturel François Mitterrand à Canteleu.

Au cours des intermèdes, des élèves de seconde technologique ont servi des pâtisseries confectionnées par la classe de mention complémentaire pâtisserie spécialisée autour du thème du voyage en Orient.

Les professeurs et les élèves tiennent à remercier Philippe Druillet pour sa venue et sa cordialité, Mme Lebrun adjointe à la culture à la mairie de Canteleu, monsieur Dupressoir directeur du centre culturel de Canteleu, Mme Carlier responsable du projet Flaubert et M. Charkaoui pour leur collaboration.

Enfin, nous pouvons féliciter les élèves et les professeurs qui ont réalisé ce projet : 2Tech ; PPROA ; MCPS ; Mme Ladhari ; Mme Galinat ; Mme Masson ; M. Rabineau ; M. Cavelan ; M. Lormier.

PHOTOS DE LA SOIRÉE