Vous êtes ici : Accueil > Hôtellerie Restauration > Les établissements de l’académie : présentation et actions > Lycée des métiers G. Baptiste Hôtellerie Restauration Canteleu > Les actions > Les élèves de 1ère année Bacpro 3 ans du lycée hôtelier de Canteleu à la (...)
Publié : 11 février 2011

Les élèves de 1ère année Bacpro 3 ans du lycée hôtelier de Canteleu à la découverte du vignoble de Bergerac

C’est après un long voyage mais dans la bonne humeur que la classe de 1BP3, encadrée par leurs professeurs Mme Masson, Mr Schneider et Mr Cavelan, est arrivée au lycée viticole du Domaine de la Brie à Monbazillac.

Un échange scolaire qui a pour but d’éveiller leur curiosité, de développer leur culture personnelle et gastronomique et de donner du sens aux cours de technologie sur les vinifications, les produits, les spécialités culinaires françaises...

Au programme :

Vendanges tôt le matin d’une parcelle de Merlot puis début des opérations de vinification : foulage, égrappage, mise en cuve.

Visite des chais : cuvaison, soutirage, pressurage du vin de presse, élevage en fût de chêne, soins à apporter : ouillage, collage, filtration et mise en bouteille.

Dégustation de Monbazillac et des vins rouges du domaine avec accords mets et vins.

Visite du village de Bournat qui retrace la vie rurale du Périgord de 1900 à nos jours. Ce village est composé d’une partie artisanat avec démonstrations en tant réel (potier, forgeron, boulanger au feu de bois…)

Visite du château de Castelnaud : classé Monument Historique en 1966, il domine la vallée de la Dordogne et offre un magnifique panorama sur les sites de Beynac, Marqueyssac et la Roque Gageac.

Visite des grottes de Cazelles et du terroir Périgourdin : parc préhistorique retraçant l’histoire humaine de nos ancêtres jusqu’à nos jours.

Visite du gouffre de Proumeyssac : la plus grande cavité aménagée du Périgord. Par un tunnel, on accède facilement à cette immense voûte souterraine aux parois ornées d’une multitude de cristallisations d’une densité exceptionnelles.

Visite de la ville de Sarlat, son patrimoine culturel, ses spécialités.

Visite du lycée agricole de Périgueux et la confection du foie gras de canard : de la couvaison des œufs à la production de foie gras en passant par l’élevage et le gavage.

PHOTOS DES VENDANGES

PHOTOS DE LA CONFECTION DU FOIE GRAS DE CANARD