Publié : 11 février 2011

Le lycée hôtelier "Georges Baptiste" de Canteleu se mobilise pour les restaurants du coeur !

Peu de bénéficiaires des restoducoeur peuvent se payer un repas au restaurant, voyager et découvrir de nouveaux pays.

Avec la réalisation d’un repas à thème sur l’Europe offert à l’association, les élèves de la classe de terminale BEP1 du lycée hôtelier de Canteleu vont faire voyager virtuellement les bénéficiaires des restoducoeur grâce aux saveurs et aux spécialités culinaires des différents pays.

Ainsi plus d’une quarantaine de personnes dans le besoin vont être invités à passer un moment de détente et de plaisir gustatif au sein du restaurant gastronomique du lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu.

Les élèves de la classe de TBEP 1 se sont mobilisés pour récolter les fonds nécessaires pour financer un tel repas ( 500 euros).

Le solde des fonds soit plus de 1000 euros a été reversé à l’association sous forme de chèque afin de les aider pour leur campagne hivernale.

Dès la première semaine, une réelle motivation s’est installée. Les élèves ont eu l’idée de fabriquer et de vendre des pains au chocolat et chouquettes lors des récréations aux étudiants du lycée.

Ainsi chaque semaine et durant toute l’année, à tour de rôle, ils produisent les viennoiseries, les vendent et tiennent rigoureusement une comptabilité afin d’atteindre l’objectif. L’autre partie travaille sur la création du repas, la composition du menu, sa décoration et son animation.

Une intervention des restoducoeur a eu lieu afin de répondre aux nombreuses questions des élèves sur le fonctionnement de l’association et le profil des bénéficiaires.

Ce projet permet également aux élèves de mieux connaître l’histoire de l’Europe, la culture et le patrimoine de chaque pays étudié et de développer leur citoyenneté par des discutions et débats autour des actions humanitaires et caritatives.

Les élèves ont surpassé leur objectif initial des 700 euros puisque c’est près de 1 500 euros qu’ils ont réussis à récolter grâce à la vente des pains au chocolat et chouquettes maison !

Au vu de l’investissement personnel des élèves le projet leur tient à cœur : faire découvrir les plaisirs de la table, voyager et passer un bon moment en toute convivialité à des personnes dans le besoin.

Élèves sous la direction de Mr Schneider (professeur de restaurant), Mr Gacquerel (professeur de cuisine) et Mlle Ladhari (professeur d’histoire géographie et de français).

Vidéo du journal télévisé de France3 Haute Normandie réalisée par Jean-Noël Lauqué et Raphaël DEH

PHOTOS DU PROJET
DOSSIER A TELECHARGER