Par : schneidj
Publié : 26 janvier 2011

Terra Madre des Jeunes Européens

Dans le cadre du conventionnement de l’antenne Slow Food de Bernay avec le lycée Clément ADER, nous avons pu faire participer la classe de Terminale BAC PRO. Restauration aux journées de la Terra Madre des Jeunes Européens (Réunissant 400 jeunes de tous pays européens) organisées en parallèle du salon EUROGUSTO.
Les élèves ont pu participer aux échanges organisés autour de sujets très variés (Comment encourager le retour à la ferme, les filières alimentaires courtes,la transmission des savoirs, la Haute Qualité Alimentaire en restauration collective, la place de l’art autour des plaisirs de la table, ...).

Entre autres, un dîner préparé avec brio par Bernard CHARRET, Chef propriétaire des Chandelles Gourmandes nous a été servi au Château de la Bourdaisière. (Reportage diffusé au 13H00 de TF1).
Sans oublier, bien sûr, les agapes qui nous été généreusement servies tout au long du séjour.

Après une brève visite de la ville de Tours (Sous la pluie, histoire de nous ménager quant au dépaysement), les élèves ont pu vivre pleinement l’organisation du Salon EUROGUSTO qui a réuni 16000 visiteurs pendant le week-end.
Ils ont participé à l’animation des Ateliers du Goût, mais ont aussi rencontré des producteurs et artisans des métiers de bouche des quatre coins de l’Europe en n’oubliant pas de goûter leurs spécialités.

Une œnothèque composée de 700 vins différents était animée par de jeunes sommeliers encadrés par Monsieur Christian PECHOUTRE (Un des Meilleurs Ouvriers de France Sommelier).

La région tourangelle a été très au delà de sa grande réputation hospitalière (Encore un grand merci aux organisateurs de la TMJE, d’Eurogusto mais aussi au CFA de Tours qui nous a magnifiquement accueillis).

En tout cas, nous prenons d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine édition qui aura lieu en 2011.

 

PHOTOS DE L’ÉVÈNEMENT