Vous êtes ici : Accueil > Hôtellerie Restauration > Les manifestations de l’académie, les partenariats, les formations et la (...) > Les partenariats et formations > Partenariat avec le CNIEL et tournée des conseillers culinaires : dates sur (...)
Publié : 26 janvier 2011

Partenariat avec le CNIEL et tournée des conseillers culinaires : dates sur l’académie pour 2011

Dans la continuité du partenariat académique signé en 2006, le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL) propose 5 animations pédagogiques avec la Tournée des conseillers culinaires et des démonstrateurs fromages.

Les conseillers culinaires peuvent intervenir sur votre établissement sur la semaine du 4 au 8 avril 2011.

Les modalités seront transmises aux chefs de travaux des lycées hôteliers.

Les modules proposés cette année en hôtellerie restauration et alimentation s’articulent comme suit :

- CAP et seconde BAC PRO : connaissance et usages des produits laitiers (découverte des produits et mini atelier culinaire)

- Première BAC PRO : connaissance et usages de beurre en cuisine (analyses comparatives et mise en place de techniques)

- Terminale BAC PRO et BTS : cuisiner le fromage : étonnant ou innovant ? (connaissance des familles de fromages et leurs utilisations en cuisine)

- Module pâtisserie : comparatif combinatoire des différents beurres (pour feuilletage) et des différentes crèmes (foisonnement)

- Module dessert de restaurant : connaissance des produits laitiers et de leurs champs d’applications en pâtisserie (avec la mise en place d’un dessert à l’assiette).

Nous vous invitons à vous manifester auprès de votre chef de travaux afin de définir des dates de programmation.

L’animation est faite par les conseillers culinaires, il vous est cependant demandé d’être présent ce jour avec vos élèves dans un esprit de co- animation.