Par : FEITO M
Publié : 28 janvier 2011

Journée "produits régionaux"

Journée « produits régionaux » au Lycée agricole de NEUFCHÂTEL EN BRAY

La connaissance des produits régionaux dans notre profession est indispensable. De ce fait, nous devons en faire la promotion auprès de nos élèves.

Toujours dans un objectif de promotion de nos sections et de collaboration avec d’autres établissements scolaires, nous avons, depuis trois ans, mis en place un échange de compétences avec le Lycée Agricole de Neufchâtel en Bray.

Les élèves de 3ème découverte de leur établissement viennent participer à des ateliers professionnels dans notre établissement durant une journée et ils se voient offrir un repas dans notre restaurant d’application.

A l’inverse, nous organisons une journée « produits régionaux » avec nos élèves de 3ème découverte, CAP Restaurant, Services Hôteliers et depuis cette année de CAP Cuisine.

En amont nous travaillons avec nos sections respectives pour l’élaboration d’un questionnaire pour la découverte des produits confectionnés dans cet établissement (Le Neufchâtel, Le jus de pomme, Le Cidre et le Calvados). Ces questionnaires vont nous servir de base, dans l’approche de différents cours de Technologie et dans différentes techniques professionnelles.

Déroulement de la journée :

Matinée : Visite de l’établissement et de la ferme :

Nous débutons notre visite par l’établissement et par les différentes installations techniques des métiers agricoles proposés en formation dans ce lieu. Puis nous visitons la ferme de l’établissement, où les élèves assistent en direct à la fabrication de l’AOC Neufchâtel (Fromage régional) depuis la traite des vaches à son conditionnement. Ils terminent cette visite par une dégustation de Neufchâtel.

Après-midi : Visite de la distillerie :

Après un déjeuner au self de l’établissement, nous reprenons la route de la découverte des produits de la région. Arrivée à la distillerie/cidrerie, nous sommes accueillis par le Maître Chai, enseignant de l’établissement, qui commence sa visite du site par la culture des pommiers. Après une explication sur les différentes variétés de pomme, nous entrons dans la distillerie où les différentes étapes de fabrication du cidre et du Calvados nous sont présentées.

L’enseignant nous invite ensuite à la suivre dans les caves, où sont entreposés avec soins les différents fûts de calvados, où une explication sur le vieillissement et la conservation de ce produit nous sont expliqués.

Nous terminons la visite, par une dégustation de jus de pomme frais et de Cidre dans la boutique ouverte à une clientèle extérieure.

Bilan de cette journée :

La visualisation des différentes techniques de fabrication du fromage et des boissons comme le Cidre et la Calvados est nécessaire pour une meilleure assimilation de la part de nos élèves. Nous possédons des établissements scolaires, respectueux de la tradition et du produit, à nous de les solliciter pour améliorer la formation de nos élèves.

De plus, les questionnaires complétés de cette visite vont pouvoir servir de base dans l’approche de certains cours :

Exemples :

Madame LEMAIRE et Monsieur FEITO utilisent les questionnaires pour traiter en Technologie de Restaurant et en Travaux Pratiques (CAP Restaurant et Services Hôteliers) :

Technologies :

• Les Fromages ;