Par : FEITO M
Publié : 28 janvier 2011

Journée "décoration florale"

Journée « décoration florale » au lycée agricole JEAN ROSTAND à OFFRANVILLE.

L’élaboration d’une « décoration florale » fait partie de la formation de nos élèves de restaurant et de services hôteliers. L’évolution des pratiques professionnelles est à prendre en considération dans nos formations quotidiennes. En ce sens, nous savons tous, que la décoration florale des établissements (Restaurants et hôtels haut de gamme) est réalisée par des professionnels extérieurs aux entreprises : Les fleuristes.

Dans une logique d’enseignement proche de la réalité professionnelle, nous avons depuis trois ans, créé un échange entre notre établissement et le Lycée agricole de JEAN ROSTAND.

En effet, nos établissements respectifs possèdent des classes de 3ème Découverte que nous regroupons dans ce projet.

Nous accueillons dans notre établissement, les élèves de 3ème Découverte du lycée JEAN ROSTAND. Durant cette journée, les élèves découvrent les métiers de la restauration, de l’hôtellerie et de la cuisine, par des ateliers concrets avec nos élèves de seconde CAP. Nous leur proposons par la suite un déjeuner dans notre restaurant d’application, puis nous terminons leur journée par une visite de l’établissement et par la présentation des différentes sections du lycée.

En contre partie, nous organisons cette journée « décoration florale » dans leur établissement.

Déroulement de la journée :

Matinée : Visite de l’établissement :

Nos élèves de seconde CAP Restaurant et Services Hôteliers sont accompagnés par les 3ème Découverte de notre établissement. Après un « pot d’accueil », nous avons visité l’ensemble des ateliers de l’établissement.

Après-midi : Ateliers professionnels :

Après un déjeuner au self du lycée, les 3èmes ont participé, par groupes, à des ateliers dans les différentes sections professionnelles proposées par ce centre de formation agricole. Nos élèves de CAP Restaurant et CAP Services Hôteliers ont participé à un cours de fleuristerie avec les élèves de CAP de cette section. Ils ont confectionné, chacun, une décoration florale, avec l’aide et les conseils de l’enseignante responsable de cette section.

Bilan :

Cette collaboration permet de promouvoir nos sections respectives et entre entièrement dans la « découverte professionnelle » des élèves de 3ème.

De plus, nos élèves suivent une formation encadrée par une professionnelle en fleuristerie et donc acquièrent une meilleure une méthodologie et une gestuelle dans la création d’une décoration florale.

Enfin, Madame LEMAIRE et Monsieur FEITO utilisent cette formation comme « pré-requis » pour les élaborations ponctuelles des décorations florales du restaurant et de la chambre d’hôtel.