Par : FEITO M
    Publié : 28 janvier 2011

Journée "insertion professionnelle" au TOUQUET

Cette sortie pédagogique fût renouvelée cette année. Elle entre dans le cadre de la découverte de la culture professionnelle.

La culture d’entreprise est importante et nécessaire pour nos élèves. Les « Périodes de Formation en Entreprise » aident à construire cette culture. Afin de la compléter, nous organisons depuis trois ans la visite de l’Hôtel **** le « WESTMINSTER » situé au TOUQUET, puis un déjeuner et une visite du Lycée Hôtelier situé dans la même ville.

En amont de cette journée, les différents enseignants professionnels ont travaillé sur l’élaboration d’un questionnaire pour les deux visites de cette journée, en fonction des différentes sections dont ils sont responsables :

Madame LEMAIRE a préparé un questionnaire avec les élèves de seconde CAP Restaurant. La majorité des questions portaient sur le département restauration et conférence de l’hôtel. Les pratiques professionnelles, les missions des employés, leur évolution possible dans l’entreprise et la diversité des offres aux clients constituèrent la structure du questionnement.

Monsieur BOURSICOT a préparé un questionnaire avec les élèves de seconde CAP Cuisine. Les questions portaient principalement sur les missions des employés, sur la réalisation et composition des cartes et des menus des restaurants, sur l’évolution interne des employés en cuisine et sur le recrutement et niveau nécessaire pour accéder à un poste dans cette catégorie d’établissement.

Monsieur FEITO a préparé un questionnaire avec les élèves de seconde CAP Services Hôteliers. Les questions ont portaient principalement sur les départements « Front Office », « Étages » et « Room-service ». Les différents postes des étages et du service lingerie, les différentes formules d’entretien du linge de l’établissement, les postes et évolutions possibles dans ces trois départements…

Déroulement de la journée :

Matinée : Visite de l’Hôtel**** le « WESTMINSTER » :

Nous fûmes accueillis par le Directeur Général de l’établissement Monsieur PARIS. Après un accueil et une présentation rapide de l’établissement et du groupe dans le salon « détente » de l’établissement, nous avons engagé la visite des différents départements. Nous avons commencé par la visite du hall d’accueil et du bar de l’hôtel, puis nous sommes passés par le SPA et par les différentes salles de conférence. Nous avons ensuite visité différent type de chambre (Double, suite junior et suite), avant de poursuivre la visite dans les deux restaurants de l’établissement (Restaurant « Brasserie » et restaurant « gastronomique » étoilé au Guide Michelin).
    La visite de l’hôtel fût conclue par un questionnement et par un échange entre nos élèves et Monsieur Paris.

Après-midi : Déjeuner et visite du Lycée Hôtelier du TOUQUET :

Nous avons déjeuné dans un des restaurants du lycée. Les élèves en classe de seconde Baccalauréat Professionnel du lycée ont assuré le service des plats. Puis, nous avons visité l’ensemble des installations professionnelles de l’établissement.

Bilan de cette journée :

Les différents questionnaires vont nous servir de base pour les « accroches » de certains thèmes abordés durant les deux années de formation.

La visite de cet établissement haut de gamme permet d’une part de compléter réellement une culture professionnelle nécessaire à la formation et à l’insertion, et d’autre part, elle permet d’ouvrir des portes dans la construction des projets professionnels personnels de nos élèves.

Enfin, la visite de lycée hôtelier apporte des renseignements concrets sur d’éventuelles poursuites d’études après le CAP et permet aux élèves d’observer, questionner et approfondir les différentes pratiques mises en place dans un autre lieu de formation.

PHOTOS DU PROJET

Rapport réalisé par nos élèves -  Zip - 2.4 Mo"
    Rapport réalisé par nos élèves