Par : FEITO M
Publié : 28 janvier 2011

Petit déjeuner "découverte" pour les parents des secondes CAP

La valorisation de nos élèves est incontournable dans notre métier. Une petite action valorisante pour les élèves et à renouveler...

L’entrée au Lycée nécessite un temps d’adaptation pour nos élèves mais aussi pour les parents. Un nouveau lieu d’évolution, de nouveaux enseignants et de nouvelles pratiques…, bref, beaucoup de questions qui préoccupent les parents.

Afin de créer un lien étroit entre les parents, les élèves et l’équipe pédagogique de l’établissement, nous avons organisé le service d’un petit déjeuner, offert aux parents dans notre restaurant d’application.

De ce fait, nous avons regroupé l’ensemble des élèves de seconde CAP Restaurant, CAP Services Hôteliers et CAP Cuisine pour préparer et servir un petit déjeuner amélioré à leurs parents.

La journée s’est déroulée ainsi :

8h00 à 9h00 :
Préparation des viennoiseries et des différents plats chauds par les élèves de CAP Cuisine sous l’aide et les conseils de leur professeur Monsieur BOURSICOT ;

Mise en place des tables, du buffet, de la caféterie et des autres locaux annexes du restaurant par les élèves de CAP Restaurant et de CAP Services Hôteliers avec l’aide et les conseils de leurs professeurs Madame LEMAIRE et Monsieur FEITO.

9h00 à 9h30 :
Accueil des parents et visite de l’établissement et des différentes installations professionnelles.

9h30 à 11h00 :
Service du petit déjeuner aux parents par leurs enfants et échanges avec les enseignants, dans l’objectif de créer des liens étroits nécessaires à la réussite de la scolarité de leurs enfants.

11h00 à 12h00 :

Rangement, nettoyage et remise en état des locaux professionnels.

Le bilan de cette prestation :

La valorisation du travail des élèves est importante dans nos établissements. La difficulté scolaire antérieure à l’entrée au lycée est un fait et nous nous devons de changer leur vision de « L’Ecole ». De ce fait, les élèves ont pu, à travers cette prestation, valoriser leur formation et par conséquence se valoriser eux-mêmes.

De plus, la participation des parents dans la scolarité de leurs enfants est de plus en plus difficile. Cette journée à permis à créer des liens avec l’équipe pédagogique et donc à ouvrir un dialogue et des échanges nécessaires pour la réussite des élèves.