Publié : 26 avril 2010

« Concours gastronomique franco-allemand »

Des élèves de CAP Cuisine et CAP Restaurant, de la SEGPA du collège Paul Bert à Fécamp, partent le mardi 27 Avril 2010 à Hagen (Allemagne), pour participer à un concours gastronomique. Sur la base du thème « Le Printemps », un menu complet va être préparé par les élèves de cuisine tandis que les élèves de restaurant assureront les différentes tâches de service.

Depuis l’année dernière, la SEGPA du collège Paul Bert, organise en partenariat avec l’école « Käthe-Kollwitz-Berufskolleg » de Hagen (Allemagne), un concours gastronomique franco-allemand. L’année précédente, six étudiants allemands, et leurs professeurs, étaient venus sur Fécamp pour inaugurer cette première expérience. Cette année, ce sont donc les Fécampois qui rejoignent l’Allemagne, du 27 Avril au 30 Avril 2010, pour participer à cette deuxième édition.
Autour du thème du Printemps, les élèves seront évalués sur la réalisation d’un menu, la préparation de cocktails, le dressage d’un buffet… et autres pratiques professionnelles. La totalité du menu, les différents cocktails, les techniques mises en œuvre par le restaurant découlent d’un travail de recherche, de création de la part des élèves.
Ce concours va permettre d’échanger sur les différents savoirs-faire, comparer les méthodes de travail. Durant ce séjour, les élèves français vont également, le temps d’une journée, faire une séance de travaux pratiques avec leurs homologues allemands. Comme l’année dernière, nous misons sur la notion d’échange et de partage entre les deux « pays ».