Publié : 26 avril 2010

Des élèves au cœur du goût européen …

Dans la dynamique d’un PPCP articulé autour du thème « De la fourche à la fourchette », thématique retenue dans le projet d’établissement du lycée Clément ADER de Bernay dans le cadre de son conventionnement avec le mouvement Slow Food, la classe de terminale BAC Professionnel Restauration s’est rendue à la Terra Madre des Jeunes Européens se déroulant à Tours du 27 au 29 novembre 2009.
Cette rencontre dédiée aux réflexions sur l’avenir alimentaire à travers le regard de nombreux jeunes acteurs de l’alimentation (Agriculteurs, vignerons, artisans des métiers de bouche, restaurateurs, …) a permis aux élèves d’échanger et de confronter leurs opinions autour de cette thématique en participant à différentes conférences ou tables rondes qui leur ont permis d’appréhender différemment la dimension de leur pratique professionnelle.
La deuxième partie de ce week-end s’est déroulée au salon EUROGUSTO, organisé en parallèle des TMJE, pendant lequel les élèves ont pu profiter pleinement de ce salon européen du goût regroupant de nombreux producteurs, vignerons, et bien d’autres acteurs du monde du goût européen.
En dehors de l’aspect hédoniste de ce salon, ils ont aussi participé à l’organisation d’ateliers du goût mis en place par de nombreux MOF de plusieurs spécialités (Sommelier, fromager, cuisinier).

L’organisation de ces ateliers a été pour eux l’occasion de côtoyer l’excellence professionnelle dans la pratique mais aussi dans les produits mis en œuvre et surtout d’avoir à la portée de leurs 5 sens les différents terroirs européens.
Cette expérience va être renouvelée au mois d’octobre prochain dans le cadre des TMJE à Turin et du « Salone del Gusto » regroupant quelques 5000 producteurs et 1000 cuisiniers du monde entier.

PHOTOS DE LA SORTIE ET DOSSIER A TÉLÉCHARGER