Publié : 17 avril 2009

Concours Toque d’Or et Trophée Avenir Raymond Vaudard 2008

Organisées cette année au Lycée Hôtelier de Canteleu, les finales des Toque d’Or "Cuisine", "Pâtisserie" et Trophée Avenir Raymond Vaudard ont eu lieu le 6 octobre 2008.

Le Trophée Avenir Raymond Vaudard s’adresse aux élèves de classe terminale et associe en un binôme la cuisine et le service.
En cuisine, les thèmes étaient : darne de saumon braisée au vin rouge avec garnitures libres et le millefeuille aux chocolats et Grand Marnier.
Pour le service, le candidat devait identifier cinq produits régionaux, effectuer une mise en place d’une table, assurer la découpe et le service des darnes préparées en cuisine.

Le jury était présidé par François Adamski (Bocuse d’Or 2001 et MOF 2007).

Résultats du Trophée Avenir Raymond Vaudard : Luisin Julien en cuisine et Wieczorek Xavier pour le service (lycée Hôtelier du Touquet)
2e Prix : Pichonnier Florian (cuisine) et Torche Laetitia
(service) du lycée Hôtelier Jean Drouant)
3e Prix : Levasseur Antoine (cuisine) et Riout Morgan
(service) du lycée Hôtelier Georges Baptiste

C’est le lycée Hôtelier du Touquet qui sera le détenteur du trophée Raymond Vaudard jusqu’au prochain concours (2009).

Le concours Toque d’Or Cuisine :
Le thème proposé était l’œuf poché au vin rouge, la sole farcie avec trois garnitures dont une moulée (sauce libre) et saint-honoré avec crème chibouste traditionnelle et utilisation du chocolat.
Le jury était placé sous la présidence de Jérôme Dubois (MOF 2005).

Résultats du concours Toque d’Or "cuisine" :
1e Prix : Alexis Maurice (chef des cuisines de la Présidence de la République à l’Élysée) ;
2e Prix : Van der Weijden Bruno (professeur lycée Charles de Gaulle - Compiègne) ;
3e Prix : Pereira Olivier (chef préfecture de l’Yonne - Auxerre) ;

- Prix spéciaux :
1er Prix "Œuf poché" : Alexis Maurice
1er prix "Saumon" : Van der Weijden Bruno
1er Prix "Saint-honoré" : Poidevin Yannick (Dolce Chantilly)

Le concours Toque d’Or Pâtisserie :
Le sujet imposé était "la peinture et les peintres" avec petits fours et pièces de présentation à base de sucre étiré et soufflé.
Le jury était présidé par Jean-Pierre Leblanc.

Résultats du concours Toque d’or pâtisserie :
1e Prix : Baruzier Franck, professeur au lycée Hôtelier du Touquet
2e Prix : Clément Louis-Joseph, chef à l’Abbaye de Saint-Ambroix - Bourges